Recette de déodorant maison


ON AIME ÇA LA CHALEUR NOUS, MAIS ...

Ouf, il a fait chaud cette semaine et je crois bien pour encore un bon bout de temps! Et qui dit chaleur, dit aussi : sueur! Or, bien souvent, sueur rime avec odeur.

Avec cette température exaltante de la semaine dernière, j’ai testé une recette bien simple de déodorant maison. Une recette naturelle, qui, à l’inverse des préparations antisudorifiques du commerce, serait dépourvue de toute trace d’aluminium et ça on aime ça!

C’est que, vous en avez entendu parler comme moi, les fameux sels d’aluminium font l’objet de plusieurs critiques. Incriminés depuis des années, les antitranspirants qui en contiennent ont encore été pointés du doigt il y a quelques mois, avec la publication d’une étude soulevant le risque cancérogène potentiel de leur utilisation.

Même si le débat n’est pas tranché dans la communauté scientifique, personnellement, je préfère m’éloigner autant que possible des substances chimiques et toxiques renfermées dans beaucoup de produits de consommation courante.

L’ingrédient magique de ma recette sera plutôt le bicarbonate de soude! Grâce à son pouvoir antibactérien, le déo maison sera actif pendant plusieurs heures. [Petite parenthèse ici : j’ai en effet appris que la mauvaise odeur dégagée par notre corps en temps chaud ne provenait pas de la sueur en elle-même, mais plutôt des sécrétions des bactéries que nous avons toutes et tous à la surface de notre peau, lorsqu’elles se nourrissent de notre transpiration.] Bloquer le développement bactérien est donc essentiel si on veut garder nos aisselles fraîches. Un rôle que le bicarbonate de soude remplira avec efficacité, tout en absorbant l’humidité et en neutralisant les odeurs!

Question pratique, j’ai opté pour un déodorant de type liquide que je pourrais utiliser dans une bouteille à spray. Voici donc la recette, dénichée sur le site de Marie Claire :

  • Prélevez les zestes de 2 oranges et de 2 citrons

  • Portez les zestes à ébullition dans 0,5 litre d'eau

  • Ajoutez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

  • Laissez refroidir, filtrez et versez le liquide dans un contenant spray.

PS :  j’aime bien le parfum vivifiant des agrumes, mais combiné à l'huile essentielle de Palmarosa, il serait le déodorant naturel par excellence. Très antibactérienne, cette huile s'oppose au développement des mauvaises odeurs tout en vous enveloppant d'un parfum doux, floral et frais.

Pour vrai, ça prend 5 minutes à faire et c'est tellement satisfaisant!

Audrey rondeau
Left continuer à magasiner
votre commande

votre panier est vide