top 5 self-care

Top 5 self-care

Auteure: Valérie Anne Olsen / Categorie self-care / Published: Apr-05-2018

J’ai commencé à m’intéresser au self-care il y a un peu plus de 2 ans, probablement à cause d’un hashtag!!! En toute honnêteté, comme la majorité des gens je roulais à 70 dans une zone de 30. Je ne savais même pas pourquoi les gens avaient besoin de prendre soin d’eux; on prend soin des autres, des enfants, mais de nous???? Oui, oui je pensais ça, moi la fille qui prêche le slow living. Je voulais tellement être bonne, être autant que les autres que j'ignorais systématiquement les signaux d'alarme que mes millions de cellules me criaient. J'étais forte, jusqu’à ce que je sois obligée de me reposer. Puis après coup je me sentais coupable et j'en faisais plus pour compenser ... jusqu'au jour où, complétement exténuée, j'ai fait un 180.

Aujourd'hui, n'essaie pas de m'enlever mes petits rituels, mes moments rien qu’à moi qui font que je suis capable de traverser tout le reste et qui font que je peux affirmer haut et fort avoir trouver l'équilibre.

Je te donne ici mes 5 rituels de bien-être préférés, mes incontournables!

01. Tenir un journal de gratitude

J'ai commencé à écrire dans un journal probablement à l'âge de 11 ou 12 ans. J'écrivais ma vie en l'agrémentant de citations et d'images qui m'inspiraient. Aujourd'hui j'aime encore prendre ce temps de réflexion pour moi, ça me fait du bien.

Évidemment, je ne dispose plus d' autant d' heures pour ce passe-temps, mais pour garder ce petit plaisir j'en suis venue à écrire un journal de gratitude au quotidien. La forme est restée la même, mais le contenu a changé.

Pourquoi? Tout simplement parce qu'en remerciant consciemment chaque jour l'abondance qui est déjà dans ma vie, je suis de plus en plus encline ¸à la voir et à savourer les plus petits détails aussi banal que d'apprécier la chaleur et le goût légèrement sucré de ma première gorgée de café.

Puis, parce que c'est dans les plus petits détails que se révèlent les saveurs de la vie et qu'en prenant quelques minutes pour se vider la tête et se rappeler ce qui est bon, on ne peut qu'ajouter un petite dose de bonheur à notre quotidien.

 

" Ce n’est pas le bonheur qui nous remplit de gratitude; c’est la gratitude qui nous remplit de bonheur. "

Brother David Steindl-Rast

01. Se faire un masque beauté

Évidemment, les masques ont des qualités innombrables pour la peau et permettent de se sentir belle et bien. Mais au-delà de tout ça, il y a le moment sacré où l'on se dit: aujourd'hui l'être que je suis mérite d'être célébré, chouchouter et élever. Le rituel qui entoure le fait de se faire un masque est sûrement plus grand que le masque lui même. Je ne possède pas beaucoup de crème, masque et maquillage, mais quand je suis tombée sur la compagnie Marble & Milkweed j'ai littéralement été séduite. Des soins pour la peau fabriqués minutieusement à la main et avec amour, par une passionnée de botanique, dans un petit studio d'apothicaire à New York où les fleurs et les herbes biologiques sont accrochées sur les murs en attendant le moment parfait pour les récolter.

Ces produits de la nature ne contiennent pas d’additifs synthétiques ou d’odeurs artificielles. En ouvrant les petits pots, on peut humer l’odeur exaltante de la camomille, du thé vert au jasmin et que dire du masque à la vapeur fait avec de vraies roses. Il m’a permis de m’évader, d’être complètement absorbée dans les sensations que cela me procure; de trouver un petit bonheur dont je ne voudrais plus me passer!

Heading

Et bien évidemment, comme tout ce que j'aime, je souhaite vous le partager. Je m'en suis donc procurer pour la boutique et pour votre plus grand plaisir.

" Fall in love with taking care of yourself. Fall in love with the path of deep healing. Fall in love with becoming the best version of yourself but with patience, with compassion and respect to your own journey" - s. mcnutt

03. Avoir des petites douceurs sous la main

J'aimerais parfois dans les journées ou même les semaines où rien ne va, où je n'y vois plus clair avoir une petite boîte secrète où se cacherait tous les Ferrero rochers, les matchas à la vanille, les pretzels enrobés de chocolat, les bouteilles de vin rouge du monde, question de prendre un 2 minutes, (juste 2) rien qu'à moi et de savourer ces 120 délicieuses secondes. Mais ... je n' ai pas cette boîte parce qu'elle serait vide à chaque fois que j'en aurais besoin.

Par contre, j'aime le principe d'une réserve de petites douceurs, sans toutefois avoir une boîte en tant quel tel. Je choisis de bonnes choses; j'aime en avoir peut-être un peu moins, mais avoir des produits de qualité sous la main que je prends le temps de savourer quand j'en ai envie. On dirait que le simple fait de savoir que c'est un peu plus cher me permet d'apprécier et savourer davantage. Et même si ce n'est pas grand chose et que ça ne dure que quelques secondes, ne dit-on pas que le bonheur se récolte à petite dose au quotidien?

 

" Savoir se détendre pendant quelques minutes est indispensable pour pouvoir rester actif toute la journée sans être fatigué. Et ces moments de détente, vous ne devez pas les prendre seulement une ou deux fois, mais dix, quinze, vingt fois par jour. "

- Omraam Mikhael Aivanhov

04. Un bon bain chaud

ok! Je sais, je n'apprend rien à personne en disant que se faire couler un bain chaud est extrêmement relaxant et que musculairement parlant c'est pas mal ex æquo avec un massage.

Oui, mais prendre un bain peut aussi être l’événement parfait pour carrément se vider la tête et arrêter le petit hamster de trotter. Je m'explique; comme tous les sens sont exploités à ce moment, pratiquer la pleine conscience est idéal pour s'imprégner de chaque détail et oublier tout le reste (pour y revenir plus tard évidemment), mais complètement rechargé.

C'est d'abord en écoutant le son de l'eau couler, en touchant la chaleur de l'eau, puis en humant ses produits préférés comme notre bain de lait à la rose, en voyant la façon dont il teinte l'eau et remplit la pièce de son parfum, que tous nos sens sont mis à l'oeuvre.

Ensuite, vous pourrez recommencer à jongler, courir ou tout ce que vous voudrez, mais avec un sentiment de pleine conscience que vous n'auriez pas eu autrement et qui vous donne cette bouffée d'air frais tant recherché.

Besoin d'un peu de self-care?

Sold out
Sold out
Sold out
Sold out

05. Ma routine du soir

J'entretiens un lien profond avec ma petite routine du soir, même que quand je suis vraiment crevée, j'ai tellement hâte d'y arriver que je couche parfois les petits un peu plus tôt! Une fois que tout le monde est couché, je mets la bouilloire sur le rond, et j'attends le sifflement pour me faire une tisane. En ce moment j'ai un gros coup de coeur pour le thé menthe sauvage et sauge (sans théine) qui me permet de m'endormir doucement. Puis je monte dans ma chambre et sort mes lectures du moment pour en choisir une qui "fit" avec mon "mood". Il faut comprendre que j'ai un chum qui n'a pas le même horaire que moi et que je dors seule quelques soirs par semaine!!! Ensuite, (moi la fille, la plus accro aux chandelles que tu connaisses) j' allume quelques chandelles parce que j'adore cet effet que la lumière tamisée des bougies crée comme ambiance. Pour ensuite relaxer ou méditer si j'en ai besoin bien blottie dans mes oreillers. Comment ne pas bien dormir après ça?

Bref, le simple fait de prendre et d'avoir ce temps où je peux faire ce que j'aime le plus et complètement déconnectée me permet d'avoir l'énergie, la patience, la joie et surtout l'envie de donner et prendre soin en retour. Et puis après tout, la vie c'est maintenant, alors faisons en sorte de nous donner toute les chances pour la vivre la plus sainement et joyeusement possible!

ARTICLE POPULAIRE SUR: SUR MON X

Auteur Valerie Anne Olsen / Catégorie self-care / Published: Apr-05-2018

Valerie Rondeau
Left continuer à magasiner
votre commande

votre panier est vide