Un peu après le temps des fêtes, je me suis rendu chez ikea. Je voulais avoir une étagère avec des casiers pour ranger les jouets de mon fils. Je ne savais plus quoi en faire, alors nous sommes allé en expédition, essayé de trouver quelque chose qui satisferait mon désir d’ordre. Après avoir manger des boulettes suédoise, fait le tour avec un gamin qui court partout et voir la patience de mon chum diminuer à vue d’oeil, nous sommes arrivés en bas pour nous rendre compte qu’il n’y avait plus le meuble en question. Il allait en recevoir dans 2 jours. Mais comme j’habite dans les pays d’en haut et que le ikea est à montréal, je ne pensais pas y retourné.
Nous sommes revenus chez nous un peu désappointer et j’ai commencer à faire le ménage dans la chambre de Dylan. J’ai rempli 3 sacs de jouets et autre chose dont il ne se servait plus et j’ai finalement pu rangé ses jouets comme il se doit.
Après coup, je me suis demandé pourquoi j’avais eu cette idée d’acheter un meuble, moi qui n’achètes quasiment pas de jouets. Et qui préfère grandement les activités au matériel comme cadeau d’anniversaire. Si vous viendrez chez moi, vous ne sauriez peut-être meme pas que j’ai un enfant. Il n’y a pas de jouets dans le salon, peut-être quelques aimants d’animaux sur le frigo pourrait me trahir.
Les quelques jouets qu’il a son dans sa chambre et j’en fait la rotation. Ça nous libère et tout le monde s’en porte bien ainsi. En partie, c’est ce qui m’a amené à la réflection suivante: comment garder une certaine simplicité en matière de possession chez nos petits coeurs. Voici quel que astuces.
Du temps, plutôt que des choses
Evidemment, on sait tous que le meilleur et le plus enrichissant n’est nullement une chose, mais le temps qu’on peut accorder à notre tout petit.
p.s c’est gratuit !
Privilégier la qualité
Ce n’est pas un secret pour personne. Pourtant ça semble parfois difficile à appliquer certaine fois. Surtout que, lors des anniversaires par exemple, les enfants aiment avoir beaucoup de cadeaux, mais en y faisant fit de leur déception, on les habitue à consommer de manière plus responsable et ça c’est plus beau cadeau qu’on peut tous offrir.
Acheter des jouets de bois
D’abord parce que, à mon avis c’est tellement plus joli et que à une époque où tout va vite -trop vite- le besoin de valeurs authentique est de plus en plus fort. Le jouet en bois, c'est en quelque sorte, ce qu’il représente par son côté artisanal. De plus, il possède de nombreuses qualités : durable, solide et il vieillit bien. Très éco-responsable, on aime ça!
Jouets qui se consomme
Des jouets qui disparaissent ou qui servent, ça vraiment génial! Ce sont le cas des crayons, de la mousse de bain, de la cuisine et du jardinage. Il y a aussi tout ce qui est DIY, toujours gagnant.
Jouets seconde-main
Comme les vêtements, il y'a des jouets qui ne durent que quelque mois c’est le cas par exemple des tapis d’éveil, marcheuse, voitures, etc . Donc pourquoi pas étirer leur duré de vie , en même temps qu’économiser de bel somme et s’en procurer dans les magasins de seconde main. Pour ma part j’ai acheter la fameuse ferme « « de à mon fils pour Noël, 5$.
Il n’y a vu aucune différence et dès qu’il joue plus avec on a beaucoup plus de faciliter à aller le reporter que si on y avait investi une petite fortune. Ainsi la roue tourne.
Emprunter
Emprunter, c’est ne pas posséder. Ça libère les garde-robe et tout autre ra-coin de nos amies, soeur, cousine, qui sont entre 2 enfants. En plus, majoritairement on a même pas besoin de demander, elle sont si heureuse de se débarrasser pour l’espace d’un instant ces choses encombrante dont la vie parentale nous embarrasse.
Éviter les magasins du dollars
Même moi qui est tellement anti-jouets de plastiques dont la durée de vie est maximum 10 minutes, je m’y suis fait prendre. c’est juste un petit jouet et il serait dont heureux de l’avoir et ce n’est qu’un dollar et il fait une crise. Puis, pour me confirmer que j’avais réellement acheté quelque chose de nuisible pour l’environnement, il n’a joué avec le dit jouet l’instant du voyage de retour vers la maison.