Spécial du Boxing day ⚡️ -10% DE RABAIS sur tout en boutique même les soldes 🎁 Avec code: JOY
Spécial du Boxing day ⚡️ -10% DE RABAIS sur tout en boutique même les soldes 🎁 Avec code: JOY
Passer au contenu

Guide des thés et tisanes à cultiver dans votre jardin

GUIDE #SLOWMADE

Guide des plantes aromatiques à
cultiver pour thés et tisanes

L'éloge de la lenteur, au jardin.
Par:
VALÉRIE ANNE  Date: 14 JUIN 2019

JARDIN

Guide des thés et tisanes à cultiver dans votre jardin

Éloge de la lenteur au jardin
Par:
VALÉRIE ANNE WHITE  Date: 01 JUIN, 2019


« Fabriquer ses produits maison c'est oui, oui et oui! Parce que non seulement c'est écolo et économique, c'est aussi super efficace! »

POURQUOI?
Les bienfaits de cultiver ses propres plantes aromatiques sont nombreuses. Évidemment, on pense d’abord à l’aspect écologique; tous les emballages de cartons et de plastiques sauvés. C’est aussi beaucoup plus économique, surtout si vous cultivez biologique, vous sauverez énormément. Puis, il y a l’immense plaisir, celui de la fierté, celui du partage, celui du bienfait sur la santé, celui de l’exquise saveur…

Outre ces raisons évidentes, il y a l’installation d’un mode de vie plus lent, plus en connexion. Parce que ce doux travail d’apothicaire permet de savourer l’essence des jours, de cultiver la lenteur tout en réduisant son stress.


COMMENT?
OUI, c’est facile de réaliser soi-même de délicieuses tisanes et même confectionner d’innombrables thés avec les feuilles ou les fleurs de certaines plantes aromatiques. La plupart d'entre elles sont très faciles à cultiver et requièrent peu d'espace. Il ne suffit que de s’y mettre et de développer l’art de la patience. N’hésitez donc pas à planter les herbes de votre choix dans votre jardin, sur le rebord de votre fenêtre ou sur un balcon.

HERBES AROMATIQUES - LES ESSENTIELS

.                  

LA MENTHE (peppermint)

Caractéristiques et vertus:
Stimulante et rafraîchissante, idéale pour la digestion.

Culture: 
La menthe est une plante vivace. Tout le monde (même les jardiniers les plus mauvais) peut réussir à la cultiver. La menthe est une plante invasive, donc assurez-vous d’avoir un endroit restreint, ou cultivez-la dans un pot.

Consommation:
Délicieuse à partir des feuilles fraîches ou séchées. Se boit chaude ou froide. Idéale pour la fabrication de thé artisanal.

 

LA CAMOMILLE

Caractéristiques et vertus:
Calmante et apaisante. Anti-inflammatoire, antispasmodique et digestive. Favorise l’expulsion des gaz intestinaux, tout en les réduisant. Stimule les sucs gastriques et réveille l’appétit.

Culture:
La camomille est une plante annuelle.
Elle donne de jolies petites fleurs qui ressemblent à la marguerite; elle est donc ravissante au milieu d’autres fleurs. Donnez-lui beaucoup d’espace pour croître.

Récolte:
Récoltez les fleurs de camomille dès le début de l’été, au fur et à mesure de la floraison, simplement en pinçant à l’aide du pouce et de l’index, tout juste sous le capitule. Attendez que la rosée du matin ait séchée. Les inflorescences doivent être bien ouvertes, mais avant qu’elles commencent à se flétrir.

Conservation:
Faites sécher sur du papier absorbant, à l’abri du soleil direct, en couche mince. Remuez les fleurs tous les jours en changeant éventuellement le papier. Le séchage doit se faire rapidement, mais comptez tout de même 5 ou 6 jours. Si la fleur est mal séchée, elle noircit et perd ses propriétés médicinales. Mettez en sachet de papier kraft et conservez à l’abri de l’humidité. Elles prennent une teinte ivoire. Jetez celles qui brunissent en séchant.

Consommation:
La tisane se prépare à partir des fleurs séchées, entières ou broyées. Faites infuser dans l’eau chaude pendant environ 5 minutes, passez et servez ainsi ou avec du miel ou du citron.

 

LA MÉLISSE (lemon balm)

Caractéristiques et vertus:
Bienfaits contre le stress et l’angoisse, l’insomnie et les troubles digestifs.

Culture:
La mélisse est une plante vivace. Elle fait partie de la famille des menthes, donc c’est aussi une plante qu’il faut contenir et empêcher de se propager.

Récolte:
Avant la période de floraison, car après cette période les feuilles perdent de leurs goût, odeur et saveur. Il est toutefois possible de récolter les feuilles aussi, juste après la floraison.

Consommation:
Délicieuse à partir des feuilles fraîches ou séchées. Se boit chaude ou froide.
Infuser 10 minutes à couvert afin que les essences ne s’évaporent pas. Aussi idéale pour la fabrication de thé artisanal.

 

LE ROMARIN

Caractéristiques et vertus:
Effet sur la mémoire et la concentration et toujours apprécié en cuisine.
Excellent aromate pour les vinaigres, utilisé aussi pour le produits nettoyants maison.

Culture:
Le romarin est une plante annuelle. Le romarin aime les sols bien drainés. Il pousse en buisson sur des tiges ligneuses. Pour le récolter, coupez au ciseau des morceaux de tiges, mais n’utilisez que les feuilles.

Consommation:
Plongez une branche complète de romarin dans une théière d’eau chaude, ou écrasez quelques feuilles séchées que vous placerez dans une boule à thé. Se mélange bien avec d’autres fines herbes pour créer une tisane ou des thés savoureux.

LES FLEURS - ENCORE PLUS D'AROMATES ...

                   

LA LAVANDE 

Caractéristiques et vertus:
Relaxante et antiseptique, elle permet de mettre fin à des maux de tête ainsi qu’à l'insomnie.

Culture:
La lavande est une plante vivace très facile à faire vivre.

Consommation:
Les feuilles et les fleurs peuvent toutes être utilisées. Aussi idéale pour la fabrication de thé artisanal. La lavande est également délicieuse dans les crèmes glacées maison.

 

LA ROSE

Caractéristiques et vertus:
Tonifiante, à éviter le soir. Le goût et l'arôme du thé à la rose sont divins.

Culture:
Le rosier est une plante vivace. La plupart des roses ont besoin d'au moins six heures de soleil par jour. Il est donc important de choisir le bon endroit pour les planter. Assurez-vous qu’ils sont dans un sol bien drainé et ajoutez 2 à 3 pouces de paillis organique autour des plantes. Vérifier régulièrement la présence des maladies ou des insectes et élaguer régulièrement.

La plupart des roses sont comestibles, mais certaines sont mieux adaptées à une utilisation dans les aliments et les boissons. Évidemment, vous ne voudriez pas ajouter de pesticides à vos roses, alors assurez-vous de n’utiliser que des méthodes de jardinage biologiques.

Lorsque vous choisissez les roses à cultiver, choisissez-en une qui a un parfum agréable. Les roses anciennes parfumées fonctionnent bien. Les roses jaunes et roses ont généralement le plus de goût et de parfum.

Récolte:
Assurez-vous d’avoir coupé la partie blanche du pétale avant de l’utiliser, cela pourrait donner un goût amer.

Consommation:
Le goût et l'arôme du thé à la rose sont divins. Les feuilles de rose, les bourgeons, les pétales et les églantines peuvent tous être utilisés dans la préparation du thé.
Les roses sont également délicieuses dans les crèmes glacées maison.

 

L'HIBISCUS

Caractéristiques et vertus:
Tonifiant, l’hibiscus est un antiseptique urinaire et un diurétique. On dit que les fleurs remédient aux douleurs menstruelles et que la racine est utilisée pour calmer la toux et dégager les voies respiratoires. L'hibiscus serait recommandé pour lutter contre l’hypertension et le cholestérol. Son goût est proche de la framboise et de la rhubarbe.

Culture:
Plante vivace, l’hibiscus a besoin de soleil pour fleurir.

Récolte:
Regrouper les fleurs en liant de petits bouquets ou petites bottes de 4 à 8 tiges. Suspendre les bouquets, tête en bas et, de préférence, dans l’obscurité. Le temps de séchage est variable; de quelques jours à quelques semaines.

Consommation:
Pour préparer le bissap (jus d’hibiscus), on infuse la fleur d'hibiscus, puis on boit la décoction fraîche et très sucrée. Comptez deux ou trois belles cuillères à soupe pour 1l d'eau. Vous pouvez l'infuser dans une eau bouillante entre 5 et 10 minutes, ou alors laisser les fleurs infuser dans l'eau froide toute une nuit.
Aussi idéal pour la fabrication de thé artisanal.

« Slow made with love. »
                                                                             

LA RÉCOLTE
1. Assurez-vous de récolter vos herbes avant qu'elles ne fleurissent. Si vous attendez trop longtemps, elles risquent de devenir amères ou de perdre leur saveur.
2. Coupez les herbes en milieu de matinée pour que la rosée du matin ait séchée.
3. La meilleure façon de sécher les herbes est de les sécher à l'air. En utilisant cette méthode lente, vous gardez les huiles intactes. Nouez de petites quantités d'herbes à l'envers pendant une semaine ou deux. Le séchage est terminé lorsque les tiges se cassent facilement et que les feuilles s’effritent lorsqu’elles sont broyées. Conservez les herbes dans des contenants hermétiques comme des pots Masson, des sacs de papier bruns ou des contenants ambrés, puis étiquetez-les. Conservez à l'abri du soleil et rangez-les dans un endroit sec. Elles se conserveront approximativement pendant un an, alors on fait des réserves jusqu’à l’année prochaine!

Comme le séchage est l’une des parties les plus importantes, je vous réserve un article complet sur les méthodes d’ici peu. Puis, nous vous préparerons plusieurs recettes d’infusion, thé et tisanes et des guides pas à pas pour l’automne.

Donc, d’ici là, profitez des beaux jours, prenez soin de votre jardin et instaurez-vous un petit rituel slow, car il n’y a rien de mieux que de prendre le temps d’arroser ces herbes, de les observer pousser et d'humer leurs délicieux et frais arômes pour satisfaire l’attente.

Parce que jardiner, c’est un acte très méditatif si l’on agit en toute conscience et on en a tellement besoin pour relâcher le stress et les tensions du quotidien!

Alors à vos petits pots!

Tout pour savourer l'été et faire la dolce vita ?


MAGASINER

À propos de Sur mon x:

IMAGINEZ un monde où son mode de vie aurait peu d’impact sur l’environnement et où son indice de bonheur se verrait considérablement augmenté.

Chez Sur mon x, c’est le pari que nous nous sommes lancés…

Parcourir le blog

Suis-nous sur Instagram!

Magasiner les soldes

« Fabriquer ses produits maison c'est oui, oui et oui! Parce que non seulement c'est écolo et économique, c'est aussi super efficace! »

POURQUOI
Les bienfaits de cultiver ses propres plantes aromatiques sont nombreuses. Évidemment, on pense d’ abord à l’aspect écologique; tous les emballages de cartons et de plastiques sauvés. C’est aussi beaucoup plus économique, surtout si vous cultivez biologique, vous sauverez énormément. Puis, il y a l’immense plaisir, celui de la fierté, celui du partage, celui du bienfait sur la santé, celui de l’exquise saveur…

Outre, ces raisons évidentes, il y a l’installation d’un mode de vie plus lent, plus en connexion. Parce que ce doux travail d’apothicaire permet de savourer l’essence des jours, de cultiver la lenteur tout en réduisant son stress


COMMENT
OUI c’est facile de réaliser soi-même de délicieuses tisanes et même confectionner d’innombrables thés avec les feuilles ou les fleurs de certaines plantes aromatiques. La plupart d'entre elles sont très faciles à cultiver et requièrent peu d'espace. Il ne suffit que de s’y mettre et de développer l’art de la patience. N’hésitez donc pas à planter les herbes de votre choix dans votre jardin, sur le rebord de votre fenêtre ou sur un balcon.

HERBES AROMATIQUES
LES ESSENTIELS

.                  

LA MENTHE (pepermint)

Caractéristiques et vertus:
Stimulante et rafraîchissante, idéale pour la digestion

Culture: 
La menthe est une plante vivace
Tout le monde (même les jardiniers les plus mauvais ) peut réussir à la cultiver. La menthe est une plante invasive, donc assurez-vous d’avoir un endroit restreint ou cultivez-la dans un pot.

Consommation:
Délicieuse à partir des feuilles fraîches ou séchées.
Se boit chaude ou froide.
Idéal pour la fabrication de thé artisanal

 

LA CAMOMILLE

Caractéristiques et vertus:
Calmante et apaisante.
Anti-inflammatoire, antispasmodique et digestive.
Favorise l’expulsion des gaz intestinaux tout en les réduisant.  
Stimule les sucs gastriques et réveille l’appétit.

Culture:
La camomille est une plante annuelle.
Elle donne de jolies petites fleurs qui ressemblent à la marguerite; elle est donc ravissante au milieu d’autres fleurs. Donnez-lui beaucoup d’espace pour croître.

Récolte: Récoltez les fleurs de camomille dès le début de l’été, au fur et à mesure de la floraison simplement en pinçant à l’aide du pouce et de l’index juste sous le capitule. Attendez que la rosée du matin ait séché. Les inflorescences doivent être bien ouvertes, mais avant qu’elles commencent à se flétrir.

Conservation:
Faites sécher sur du papier absorbant, à l’abri du soleil direct, en couche mince. Remuez les fleurs tous les jours en changeant éventuellement le papier. Le séchage doit se faire rapidement, mais comptez tout de même 5 ou 6 jours. Si la fleur est mal séchée, elle noircit et perd ses propriétés médicinales.
Mettez en sachet de papier kraft et conservez à l’abri de l’humidité.
Elles prennent une teinte ivoire. Jetez celles qui brunissent en séchant.

Consommation:
La tisane se prépare à partir des fleurs séchées, entières ou broyées. Faites infuser dans l’eau chaude pendant environ 5 minutes, passez et servez ainsi ou avec du miel ou du citron.

 

MÉLISSE (lemon balm)

Caractéristiques et vertus:
Bienfaits contre le stress et l’angoisse, l’insomnie et les troubles digestifs.

Culture:
La mélisse est une plante vivace.
Fait partie de la famille des menthes, donc c’est aussi une plante qu’il faut contenir et empêcher de se propager.

Récolte:
Avant la période de floraison, car après cette période les feuilles perdent de leurs goût, odeur et saveur. Il est toutefois possible de récolter les feuilles aussi, juste après la floraison.

Consommation:
Délicieuse à partir des feuilles fraîches ou séchées.
Se boit chaude ou froide.
Infuser 10 minutes à couvert afin que les essences ne s’évaporent pas
Aussi idéal pour la fabrication de thé artisanal

 

ROMARIN

Caractéristiques et vertus:
Effet sur la mémoire et la concentration et toujours apprécié en cuisine.
Excellent aromate pour les vinaigres, utilisé aussi pour le produits nettoyants maison.

Culture:
Le romarin est une plante annuelle.
Le romarin aime les sols bien drainés. Il pousse en buisson sur des tiges ligneuses. Pour le récolter, coupez au ciseau des morceaux de tiges, mais n’utilisez que les feuilles.

Consommation:
Plongez une branche complète de romarin dans une théière d’eau chaude, ou écrasez quelques feuilles séchées que vous placerez dans une boule à thé.
Se mélange bien avec d’autres fines herbes pour créer une tisane ou des thés savoureux.

 

_____________________________________

 

LES FLEURS
ENCORE PLUS D'AROMATES ...

                   

LAVANDE

 

Caractéristiques et vertus:
Relaxante et antiseptique, (mettre fin à des maux de tête ainsi qu’à des insomnies)

Culture:
La lavande est une plante vivace très facile à vivre

Consommation:
Les feuilles et les fleurs peuvent toutes être utilisées.

Aussi idéal pour la fabrication de thé artisanal.
La lavande est également délicieuse dans les crèmes glacées maison.

 

ROSE

 

Caractéristiques et vertus:
Tonifiante, à éviter le soir

Le goût et l'arôme du thé à la rose sont divins

Culture:
Le rosier est une plante vivace.

La plupart des roses ont besoin d'au moins six heures de soleil par jour. Il est donc important de choisir le bon endroit pour les planter. Assurez-vous qu’ils sont dans un sol bien drainé et ajoutez 2 à 3 pouces de paillis organique autour des plantes. Vérifier régulièrement   la présence des maladies ou des insectes et élaguer régulièrement.

La plupart des roses sont comestibles, mais certaines sont mieux adaptées à une utilisation dans les aliments et les boissons. Évidemment, vous ne voudriez pas ajouter de pesticides à vos roses, alors assurez-vous de n’utiliser que des méthodes de jardinage biologiques.

Lorsque vous choisissez les roses à cultiver, choisissez-en une qui a un parfum agréable. Les roses anciennes parfumées fonctionnent bien. Les roses jaunes et roses ont généralement le plus de goût et de parfum.

 

Récolte:
Assurez-vous d’avoir coupé la partie blanche du pétale avant de l’utiliser, cela pourrait donner un goût amer.

Consommation:
Le goût et l'arôme du thé à la rose sont divins. Les feuilles de rose, les bourgeons, les pétales et les églantines peuvent tous être utilisés dans la préparation du thé.
Les roses sont également délicieuces dans les crèmes glacées maison.

 

HIBISCUS

 

Caractéristiques et vertus:
Tonifiant, l’hibiscus est un antiseptique urinaire et un diurétique. On dit que les fleurs remédient aux douleurs menstruelles et que la racine est utilisée pour calmer la toux et dégager les voies respiratoires. L'hibiscus serait recommandé pour lutter contre l’hypertension et le cholestérol.

Son goût est proche de la framboise et de la rhubarbe

Culture:
Plante vivace.

L’hibiscus a besoin de soleil pour fleurir.

Récolte:
Regrouper les fleurs en liant de petits bouquets ou petites bottes de 4 à 8 tiges. Suspendre les bouquets, tête en bas de préférence dans l’obscurité. Le temps de séchage est variable de quelques jours à quelques semaines.

Consommation:
Pour préparer le bissap (jus d’hibiscus), on infuse la fleur d'hibiscus, puis on boit la décoction fraîche et très sucrée. Comptez deux ou trois belles cuillères à soupe pour 1l d'eau. Vous pouvez l'infuser dans une eau bouillante entre 5 et 10 min, ou alors laisser les fleurs infuser dans l'eau froide toute une nuit.

Aussi idéal pour la fabrication de thé artisanal

 

Prêt pour le ménage au naturel ?

LA RÉCOLTE

1) Assurez-vous de récolter vos herbes avant qu'elles ne fleurissent. Si vous attendez trop longtemps, elles risquent de devenir amères ou de perdre leur saveur.
2) Couper les herbes en milieu de matinée pour que la rosée du matin ait séché.
3) La meilleure façon de sécher les herbes est de les sécher à l'air. En utilisant cette méthode lente, vous gardez les huiles intactes. Nouez de petites quantités d'herbes à l'envers pendant une semaine ou deux. Le séchage est terminé lorsque les tiges se cassent facilement et que les feuilles s’effritent lorsqu’elles sont broyées. Conservez les herbes dans des contenants hermétiques comme des pots Masson, des sacs de papier bruns ou des contenants ambrés et étiquetez-les. Conservez à l'abri du soleil et rangez-les dans un endroit sec. Elles se conserveront approximativement pendant un an, alors on fait des réserves jusqu’à l’année prochaine!

Comme le séchage est l’une des parties les plus importantes, je vous réserve un article complet sur les méthodes d’ici peu. Puis, nous vous préparerons plusieurs recettes d’infusion, thé et tisanes et des guides pas à pas pour l’automne.

Donc d’ici là, profitez des beaux jours, prenez soin de votre jardin et instaurez-vous un petit rituel slow, car il n’y a rien de mieux que de prendre le temps d’arroser ces herbes, de les observer pousser et humer leurs délicieux et frais arômes pour satisfaire l’attente.

Parce que jardiner c’est un acte très méditatif si l’on agit en toute conscience et on en a tellement besoin pour relâcher le stress et les tensions du quotidien!

 

Alors à vos petits pots!

Besoin d'un peu de slow?


MAGASINER

À propos de Sur mon x:

Imaginez un monde dans lequel la grande majorité d' entre nous revenait aux bases et pouvait prendre le temps de bien vivre, célébrait le quotidien, était capable de prendre soin de soi tout comme des autres et à la fin de la journée, se sentirait comblé.


Suis-nous sur Instagram!

Parcourir le blog

Suis-nous sur Instagram!

Magasiner les soldes



Articles populaires qui pourraient t'intéresser

ENVIE DE RALENTIR LE RYTHME ?

Abonnes-toi à notre infolettre, c'est gratuit et on te donne nos astuces en primeur tous les samedis!

MERCI ❤️ de te joindre à la grande communauté Sur mon x ! Ensemble, nous faisons la différence!
This field is required

TOUT PARCOURIR




Article précédent Luxueuse recette de savon à main liquide maison
Articles suivant Comment créer un gallery wall de rêve?