Chocolat chaud et autres petites joies hivernales

Chocolat chaud et autres petites joies hivernales

Y fait fretttte, avertissement de froid extrême, accompagné d'une tempête, c'est comme ça qu'ils disent à météo média. Oui, je sais qu’on gèle, que l'hiver est à son paroxysme, qu’on doit habiller les enfants avec 32 épaisseurs, qu’il faut déblayer la voiture, etc.

Mais ... “When it rains, look for rainbows. When it’s dark, look for stars.“

 - Oscar Wilde

Et si on pratiquait la gratitude à l’égard de l’hiver? Ce temps de frimas, malgré les engelures nous offre des dizaines de petites joies, que ne goûteront jamais les habitants de Bora Bora. Pensez notamment à la saveur de cannelle, aux potages et autres veloutés, aux moments détente dans le bain, aux gros pulls de laine.

Oui l'hiver est rude ; parfois nos maisons craquent de partout, les tuyaux gèlent et les vents sont si puissants qu'ils créent des pannes majeures. Mais, malgré tous ces désagréments, si on ouvre bien nos yeux, il y a la magie. Celle qui nous donne droit à des moments de contemplation devant la neige qui tombe, devant le givre des fenêtres, devant la lueur des chandelles et le réconfort du foyer. Bref, cette saison nous donne tous les bons prétextes pour ralentir le rythme, que ce soit par une cure de lecture ou de longues matinées collés sous les couvertures.

Et si on essayait de cultiver la joie? Qu'on la recherchait, qu'on la créait. Je parie qu'on la trouverait, elle n'est jamais bien loin ;)

Es-tu game?

Et justement… dans la catégorie « petites joies », voici ma recette préf de chocolat chaud. Essaie ça je te promets un moment de bonheur et un goût de velours ;) 

 

MA RECETTE DE CHOCOLAT CHAUD PRÉF

C'est un chocolat chaud maison classique, très simple, mais incroyablement délicieux et satisfaisant!

Pour 4 portions  (C'est sûr que tout le monde va en vouloir tsé!)

Ingrédients

3 tasses (750 ml) de lait végétal ou de lait de votre choix
1 tasse (250 ml) de crème 35 %
1/4 tasse (60 ml) de sucre
1/4 tasse (60 ml) de cacao
Une pincée de sel
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille

Préparation

Dans une casserole, faire frémir 2 1/2 tasses (625 ml) de lait et 3/4 tasse (180 ml) de crème 35 % à feu moyen en remuant souvent.

Pendant ce temps, dans un bol, fouetter ensemble le sucre, le cacao et le sel. Incorporer en fouettant la dernière 1/2 tasse (125 ml) de lait froid et l'extrait de vanille pour former une pâte lisse.

Réduire la chaleur à feu moyen doux et ajouter graduellement en fouettant le mélange de cacao au lait chaud; bien mélanger. Faire chauffer environ 2 min ou jusqu'à ce que le chocolat soit fumant.

Dans un petit bol refroidi, à l'aide d'un fouet ou d'un batteur électrique, fouetter le reste de la crème pour l'épaissir.

Verser le chocolat chaud avec une louche dans 4 tasses réchauffées. Déposer la crème fouettée à la cuillère dans chaque tasse et marbrer la crème en remuant la cuillère. Servir immédiatement.

  

Source: plaisir laitier.ca

 

Valerie Rondeau
Left continuer à magasiner
votre commande

votre panier est vide