International Delivery - FREE SHIPPING IN CANADA on all purchases of $250 and more
International Delivery - FREE SHIPPING IN CANADA on all purchases of $250 and more
Skip to content

3 TIPS FOR CHOOSING A VASE LIKE A PRO

Size, texture, mouthpiece

In interior design, as with so many things, it's the little details that make all the difference. In fact, it's it is the accumulation of these details that make a decor stand out. Either by underlining a narrative thread in the house. Or by adding a touch of color to create coherence in a room. Or by adding an organic touch to warm the room up.

And it's for all these reasons that I love vases.

They create a focal point and draw the eye to a particular area of a room or a decorative element. They also come in a wide range of styles, with more minimalist and contemporary looks, or more rustic one, to enhance an aesthetic style. And embellished with flowers or branches, they become a wonderful way of bringing a touch of nature to an interior.

All this for only a small price.

So I'm going to share with you three tricks designers use to create a maximum impact with vases. And show you some of the most interesting ways of using them in your home.

Every vase has its purpose

In my last article, I talked to you about the art of composition. In interior design, just like in art, there are rules that, once applied, catch the eye. And these rules also apply when choosing flowers for a vase. What we want is to create a beautiful proportion between the different elements. For example, if you have small vases, I suggest you use small flowers and limit yourself to one or two flowers per vase. This will respect the smallness of the receptacle and emphasize its delicate shape. If your vase is medium-sized, know that these are the most versatile vases to have at home. The only rule is to choose a size of flowers or greenery that won't unbalance it. Large vases, on the other hand, deserve sculptural plants such as branches that will take up space and create a beautiful balance between the two elements. In fact, I find there's no better way to highlight the different seasons than to place branches with pretty leaves or flowers in large vases. It's a great way to bring the immense pleasure of seeing trees adorned with new colors into the home. If you don't have access to branches, artificial plants are now so realistic that they create a perfect trompe-l'œil.

Playing with contrasts and repetitions

As with all decorative accessories, vases are a great way to accentuate colors in a space. But since you can add a second decorative element inside the vase, you can really play with colors and textures to create contrasts or an interesting repeating effect. For example, if you have a living room whose accent color is green. You could add a vase on a side table in shades of green, and inside, branches with little red flower buds. As green and red are complementary colors, they will create a very dynamic duo that will inject a lot of personality into your space. Perfect for a room like the living room. On the other hand, if you prefer calm, monochromatic interiors - ideal for rooms like the bedroom or bathroom - a stoneware vase with a bouquet of dried limonium flowers will create a sophisticated, soothing effect.

Texture is another element that can be played with to add depth and visual interest to the space. Whether glass, ceramic, wood or metal vases, they will add interesting texture to the space. These textures can then be played with to create contrast, depending on the type of flower or branch you put in them. For example, putting silk flowers in a metal vase can really create a striking juxtaposition between a modern material and the soft romance of the fabric. Or putting small flower buds in a more massive terracotta vase. It's these kinds of small details that will make your decor intentional and oh so captivating.

Have fun

I always say it, but it's true: when decorating your home, don't forget to have fun by allowing yourself to experiment. And vases offer an excellent opportunity to showcase your creativity and personality. With their different shapes, textures and colors, it's easy to create visually appealing compositions that will catch the eye. So, by combining vases made of different materials or of different heights on a shelf, bookcase or console, you add a lot of dimension to the space. But as always, don't forget to have a unifying element, whether in color or form. This prevents the whole thing from looking like a hodgepodge of things lumped together.

Another idea for experimenting with vases in decoration? Create a visual and sensory experience for your guests by integrating scented elements. For example, lighting candles with fragrant scents such as lavender, jasmine or eucalyptus in a room featuring a lovely vase of flowers will create a harmonious olfactory experience that enhances the visual aesthetics of the decor. Which will truly create an unforgettable experience for your guests. And why not repeat the experience in your bathroom? The perfect way to completely disconnect from the day-to-day and unwind.

Vases are often relegated to their utilitarian function. However, they can really be the centerpiece of any decor. Especially if you know how to make the most of the wide range of decorative options they offer. No wonder they're considered by many to be the quintessential design object!

PLUS D'ASTUCES DE PRO

Acquérez tout le flair unique des designers, instantanément, ici.

Le guide ultime pour

CHOISIR LE BON CADRE DANS LA BONNE PIÈCE

Le mauvais sujet dans la mauvaise pièce peut carrément tout gâcher. Et ce n'est certainement pas ce que l'on veut. On veut pouvoir ...

LIRE PLUS

RECHERCHE

On a tout ce qu'il faut pour créez une atmosphère à votre hauteur.

Livraison internationale - LIVRAISON GRATUITE AU CANADA - avec tout achat de 250$ et +
Livraison internationale - LIVRAISON GRATUITE AU CANADA - avec tout achat de 250$ et +
Passer au contenu

3 TRUCS POUR CHOISIR UN VASE COMME UNE PRO  

Grandeur, texture, embouchure

En design intérieur, comme avec beaucoup de choses d’ailleurs, ce sont les petits détails qui font toute la différence. C’est d’ailleurs l’accumulation de ces détails qui vont permettre à un décor de prendre tout son sens. En soulignant soit une trame narrative dans la maison. Ou en venant faire un rappel de couleur afin de créer de la cohérence dans une pièce. Ou même en apportant une touche organique qui rendra le tout plus chaleureux.

 

Et c’est d’ailleurs pour ces raisons que j’adore les vases.  

 

Ainsi, ils permettent de créer un point focal et venir ainsi attirer le regard sur une zone particulière d’une pièce ou sur un élément de décoration. Ils viennent aussi dans un grand nombre de styles, avec des looks plus minimalistes et contemporains ou plus rustiques, permettant de rehausser un style esthétique. Et agrémentés de fleurs ou de branches, ils deviennent une superbe manière pour ajouter un brin de nature dans le décor.

 

Et ce, à moindre coût. 

 

Je vais donc te donner trois trucs utilisés par les designers pour créer un maximum d’impact avec tes vases. Et te montrer les façons les plus intéressantes pour les mettre en scène dans ton intérieur.

À chaque vase son utilité

Je t’ai parlé de l’art de la composition dans mon dernier article. Ainsi, tout comme en art, il y a des règles qui, une fois appliquées, attirent le regard. Et ces règles s’appliquent aussi lorsque l’on choisit des fleurs à placer dans un vase. Ce que l’on veut, c’est créer une belle proportion entre les différents éléments. Par exemple, si tu as des petits vases, je te suggère de mettre des petites fleurs et de te limiter à une ou deux fleurs par vase. Ceci respectera la petitesse du réceptacle et viendra souligner son côté délicat. Si ton vase est de taille moyenne, sache que ce sont les vases les plus versatiles à avoir chez soi. La seule règle est de choisir une taille de fleurs ou verdures qui ne le déséquilibrera pas. Les grands vases méritent, quant à eux, des plantes sculpturales comme des branches qui viendront prendre de l’espace et créer un bel équilibre entre les deux éléments. D’ailleurs je trouve qu’il n’y a pas meilleur moyen pour souligner les différentes saisons que de mettre des branches avec de jolies feuilles ou fleurs dans des grands vases. Ça permet de ramener ce plaisir immense que nous procure la vue de ces arbres parés de nouvelles couleurs dans la maison. Si tu n’as pas accès à des branches, sache que les plantes artificielles sont maintenant tellement réalistes qu’elles créent un parfait trompe-l’œil. 

Jouer avec les contrastes et les répétitions

Comme avec tous accessoires décoratifs, les vases sont une excellente manière d'accentuer les couleurs accent dans un espace. Mais puisque l’on peut ajouter un second élément décoratif à l’intérieur du vase permet alors de vraiment jouer avec les couleurs et textures pour créer des contrastes ou un effet de répétition intéressant. Par exemple, si tu as un salon qui a comme couleur accent le vert. Tu peux ajouter un vase sur la table d’appoint avec des tons de vert et à l’intérieur, des branches avec des petits boutons de fleurs rouges. Le vert et le rouge étant des couleurs complémentaires, elles vont créer un duo très dynamique qui injectera beaucoup de personnalité à ton espace. Parfait pour une pièce comme le salon. Au contraire, si tu préfères les intérieurs calmes et monochromatiques, ce qui est idéal pour des pièces comme la chambre à coucher ou la salle de bain, un vase en grès avec un bouquet de fleur limonium séché permettra de venir créer un effet sophistiqué et apaisant.

 

La texture est un autre élément avec lequel on peut jouer pour ajouter de la profondeur et de l'intérêt visuel à l’espace. Que ce soit des vases de verre, de céramique, de bois ou de métal, ils ajouteront de la texture intéressante à l’espace. Ensuite, on peut jouer avec ces textures en venant créer du contraste dépendamment du type de fleur ou branche que l’on vient y insérer. Par exemple, mettre des fleurs en soie dans un vase en métal peut vraiment créer une juxtaposition percutante entre une matière moderne et le côté romantique et doux du tissu. Ou encore, mettre des petits boutons de fleurs dans un vase plus massif de terre cuite. Ce sont ce type de petits détails qui rendront votre décor intentionnel et captivant.

Amuse-toi

Je le dis toujours, mais c’est vrai : en décoration, il ne faut pas oublier de s’amuser en expérimentant. Et les vases offrent une excellente occasion de mettre en valeur sa créativité et sa personnalité. Avec leurs différentes formes, textures et couleurs, il est facile de créer des compositions visuellement attirantes qui vont interpeller le regard. Ainsi, en combinant sur une étagère, bibliothèque ou console, vases faits de différentes matières ou de différentes hauteurs, tu ajoutes beaucoup de dimension à l’espace. Mais comme toujours, il est important d’avoir un élément qui unit le tout, que ce soit au niveau de la couleur ou de la forme. Ceci te permet d’éviter que le tout soit comme un ramassis de choses pêle-mêles regroupées ensemble. 

 

Autre idée pour expérimenter avec les vases en décoration? Créer une expérience visuelle et sensorielle pour tes invités en intégrant des éléments parfumés. Par exemple, lorsque l’on allume des bougies aux odeurs parfumées telles que la lavande, le jasmin ou l'eucalyptus dans une pièce où se trouve un ravissant vase de fleurs, cela va créer une expérience olfactive harmonieuse qui vient souligner l’esthétique visuelle du décor. De quoi vraiment créer une expérience inoubliable pour ses invités. Et, pourquoi, répéter l’expérience dans ta salle de bain. Déconnexion garantie.

Les vases sont souvent relégués à leur fonction utilitaire. Pourtant, ils peuvent vraiment être des pièces maîtresses dans un décor. Surtout si on sait profiter au maximum du large éventail d’options décoratives qu’ils nous offrent. Pas étonnant qu’il soit considéré par beaucoup comme l’objet design par excellence !

PLUS D'ASTUCES DE PRO

Acquérez tout le flair unique des designers, instantanément, ici.

Le guide ultime pour

CHOISIR LE BON CADRE DANS LA BONNE PIÈCE

Le mauvais sujet dans la mauvaise pièce peut carrément tout gâcher. Et ce n'est certainement pas ce que l'on veut. On veut pouvoir ...

LIRE PLUS

RECHERCHE

On a tout ce qu'il faut pour créez une atmosphère à votre hauteur.