Une seule et bonne raison d'aimer le seconde main

Slow living
& Consommation


ÉTHIQUE 
- UNE SEULE ET BONNE RAISON D'AIMER LE SECONDE MAIN - 

 

J’aime les objets seconde main. Évidemment, leur intemporalité me séduit, mais par dessus tout, ils ont tous ce petit truc en plus que les objets neufs n’auront jamais : une histoire.

Lorsque j’ai un coup de cœur pour une pièce, j’essaie toujours d’imaginer par où elle est passée. J’observe ses petites marques d’usure, pour m’aider à situer sa vie antérieure. Il y a quelque chose de précieux dans le fait de savoir qu’il n’y en a pas deux pareilles…
 
Et quand je vois les objets que vous dénichez sur la boutique dans votre décor, grâce aux photos que vous partagez si gentiment sur les réseaux sociaux, ça me fait chaud au cœur. C’est comme si on leur avait réservé un destin heureux.
 
Trouvez-vous comme moi que les objets vintage sont toujours remplis de chaleur?

 

#PRELOVED

lire la suite

Astuces pour ralentir, réduire le stress et l’anxiété.

Slow living
& le stress


SLOW LIFE 101
- Astuces pour ralentir + réduire le stress & l’anxiété -


Tout le monde vit du stress et on ne peut évidemment pas l’éliminer complètement de nos vies. Il fait partie intégrante de la vie humaine et bien qu’extrêmement déplaisant, il a été nécessaire à notre survie.

Tout compte fait, si nous sommes capables d’identifier clairement d’où proviennent les principales sources de stress de nos vies, alors nous pourrons être en mesure de les minimiser et ainsi vivre une vie un tantinet plus douce et agréable.

Personnellement, mes principales sources de stress sont dues à un manque de structure de ma part. Comme mon esprit vagabonde sans cesse, j’ai du mal à accomplir ce qui devrait être prioritaire et du coup lorsque rien n’est fait à temps je panique! 

La beauté est que je sais que je suis ainsi et j’essaie tant bien que mal d’organiser ce que j’ai à faire en ordre d’importance pour ainsi laisser tomber le superflu et me créer du temps pour ce qui compte vraiment.

Et vous, êtes-vous en mesure d'identifier vos sources de stress?
Car je vous assure que c’est là le début d’une démarche vers une vie plus lente et plus saine. 

travail,
inquiétudes financières,
famille,
manque de temps,
santé,
travail scolaire, 
tâches ménagères,


À partir du moment  l’on connaît les sources de nos angoisses, on devient mieux outillé et il devient donc naturel de tranquillement commencer un travail sur soi pour enfin organiser notre vie différemment et vivre la vie que l'on souhaite tant! 

 

Pensez-y!

 

 

lire la suite

La saison de l'amour

 

 


S'AIMER SLOW
- LA SAINT-VALENTIN -
En théorie fêter la Saint-Valentin, c'est se dire que l'on s'aime.

Et si on s'y prenait autrement ?
Et si on y allait plus doucement ?
Je sais que vous commencez à y songer déjà. Que comptez-vous faire ?

Et si on lui écrivait un mot doux ?
Et si on lui faisait un souper un peu plus spécial ?
Et si on lui faisait sentir à quel point il est l'unique, en lui disant ce qui nous fait craquer chez lui ?
Et si on lui offrait quelque chose qu'on a fait nous-même ?


Et si on privilégiait l'amour et les moments passés ensemble plutôt que les biens, peut-être serions-nous un peu plus comblés ?



 
lire la suite

Stop the glorification of busy

 

 

Slow living
& le travail

slow life et le travail blog


SE RÉALISER, SANS "SE DÉPASSER"
-  "Stop the glorification of busy" -

 

Avez-vous remarqué à quel point les modes de vie « occupés » sont valorisés? 

On a tous un collègue qui arrive avant tout le monde au bureau et qui quitte le dernier. Et surtout, qui le fait valoir haut et fort. 

Mais pourquoi a-t-on envie de se péter les bretelles lorsqu’on vient de terminer une semaine de 60 heures au boulot? 

J’ai l’impression que, sans réellement nous en rendre compte, on se plait à penser que plus on est dans le jus, plus on a une valeur ajoutée.

Si je suis occupée, c'est que mes efforts doivent être utiles pour quelqu'un, quelque part. Si je suis débordée, c'est que ce « quelqu'un, quelque part » en redemande!

Voilà une idée valorisante.

Ajoutons à ça le fait qu’à notre époque, pour s’accomplir, il faut « se dépasser ». Faire de notre mieux n’est plus suffisant. En fait, si on te glisse à l'oreille que tu as fait de ton mieux, c'est probablement en réponse à ce que l'on considère un échec…

Il faut plutôt « repousser ses limites », car « no pain, no gain » ! Franchement, tout le lexique de la performance m’étourdit. À ce rythme, je risque bien plus de m'évanouir que de m'épanouir.

Car si l'objectif d'une vie est le bonheur, l'épanouissement est pour plusieurs la condition. 

J’ai donc envie de vous dire : ne sacrifions pas tout au nom du travail. 

De mon côté, mon sentiment de plénitude est dans les petites choses. J’essaie de prendre du recul, de trouver mon équilibre et de façonner, peu à peu, mon lieu de satisfaction. . 

Je vous invite à y réfléchir! À chacun son équilibre ;)

#stoptheglorificationofbusy

 

 

 

lire la suite

Mon nouvel indice de réussite

Slow living
& Janvier

blog slow life sur mon x succès


LE BAROMÈTRE DE MON SUCCÈS
- Mon nouvel indice de réussite -


À quoi reconnaît-on une personne qui réussit? La plupart répondront d'instinct : à son compte en banque.

 Un cercle vicieux vient toutefois avec cette représentation générale de la réussite. Car pour accéder à cette reconnaissance, certains seront tentés de faire la démonstration que le succès leur colle à la peau. Comment? Bien souvent, en exhibant une abondance ostentatoire. Autrement dit, en matérialisant leur richesse. 

 Je comprends tout à fait ce comportement, car nous vivons dans une société où l'épaisseur du portefeuille constitue l'ultime unité de mesure pour définir notre valeur individuelle. Du moins, ça me semble une norme sociale plutôt bien établie...

 Et attention, loin de moi l'idée de démoniser l'argent ou de pointer du doigt ceux qui en possèdent beaucoup. 

 Cela dit, j'ai plutôt envie d'aborder le concept de la réussite comme un état d'esprit. Un sentiment qui, dans mon cas, est fondé sur des valeurs plus humaines. En fait, ma réussite prend son sens lorsque mon X est un lieu harmonieux.

J'ai d'ailleurs l'impression que, tranquillement, on peut faire faire un 180⁰ à la perception collective du "succès" en redéfinissant ses paramètres et en lui donnant un nouveau visage.

blog slow life sur mon x succès

Valorisons de nouveaux signes de réussite, plus #simples, plus #sains :

- un teint lumineux gagné grâce à un mode de vie équilibré;
- une attitude "cool" devant des petits tracas hors de son contrôle;
- des relations vraies au travail comme ailleurs;
- des gestes de gentillesse posés tout à fait gratuitement;
- une parole impeccable à l'égard des autres;
- un cercle social authentique;
ou même la célébration de la réussite des autres.

 

Et vous, quelle idée vous faites-vous du succès?

 

 

 

lire la suite

Nettoyant tout usage maison

Slow living
& Janvier

slow life ménage naturel bouteille ambrée

 


LE MÉNAGE
- Douceur & quotidien -

Après cette période d'excès que sont les fêtes, plusieurs d'entre nous débutent l'année en voulant partir à neuf, en désencombrant et en faisant du ménage. Moi y compris, tranquillement!

Si vous êtes dans le même état d'esprit, je vous donne la recette de nettoyant maison tout usage que j'utilise depuis quelque mois. Parce que c'est tellement simple, économique et gratifiant!



DIY
- recette de nettoyant maison tout usage - 


Ingrédients:

  • 1/2 tasse de vinaigre blanc distillé
  • 1 tasse d'eau distillée
  • 20 gouttes d'huiles essentielles


Méthode:
Mélanger et conserver dans un flacon vaporisateur en verre.
Assurez-vous de bien agiter avant d'utiliser.



La meilleur astuce du monde:

Le plus gros problème avec les produits ménager maison c’est qu’il sont souvent fait à partir de vinaigre et l’odeur est selon moi vraiment insupportable. Donc, pour remédier à la situation, j’ajoute 2 grosses cuillère à soupe de lavande séchée dans un litre de vinaigre blanc que je laisse mariné pendant 2 à 3 semaines. Ça fait des miracles!

 

 

 

 

lire la suite

Résolutions et accomplissements

 

Slow living

Bientôt 2018


LA NOUVELLE ANNÉE
- Accomplissements & résolutions -

 
En cette fin d’année, c'est le temps de faire des bilans, car c’est la fin d’un cycle et ceux qui pratiquent cette simple activité, en ressortent gagnant selon moi. Je vous propose à tous de faire cette toute petite activité car de un, c’est avec un recul et un regard extérieur sur notre vie qu’on peut l’analyser et enfin, l’améliorer. De deux, c’est un moment slow qu’on peut s’offrir juste pour soi, pour écrire, penser, contempler, réinventer... accompagné d'un thé ou café, en robe de chambre, c'est encore mieux!

Pour ma part, j'ai commencé à faire le bilan de ce 2017 m’a apporté.  Ce que je retiens le plus c'est qu' il y a a eu de bien joli chose dont un bébé tout neuf, cleui-là même que j’attendais depuis 3 ans déjà; c’est lorsque j’y ai renoncé qu’il s’est enfin pointé le bout du nez et quand je vois que mon plus grand a déjà 4 ans, je profite de chaque milliseconde en compagnie de mon encore si petit bébé.

Ensuite, j’ai concrétisé un rêve que je chérissais depuis longtemps, celui de vivre plus lentement, et ce en offrant aux gens la possibilité de lutter contre l’accélération générale en prenant le temps de vivre et en consommant différemment. 

D’un autre côté, il y a aussi eu du moins bon; j’ai vécu énormément de stress et d’anxiété, et ce par rapport, entre autres, à la création de Sur mon x et de la venue du petit bébé, car tout n'est pas rose tout le temps! Je souhaite donc pour l’année qui s’en vient prendre encore plus de temps pour moi et ma famille, plus de douceur et apprendre à faire confiance à la vie encore plus, car de toutes les peurs qui m’ont empêchée de dormir en 2017, aucunes ne s’est réalisées. 

Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques pistes qui pourraient vous guider.

  • Ce qui m'a rendue le plus heureuse
  • Ce qui m'a rendue le plus anxieuse
  • Ce qui m'a manqué
  • Ce que je souhaite recommencer

      ...

  • Une mauvaise habitude que j'aimerais briser
  • Une personne avec laquelle j'aimerais passer plus de temps
  • Une nouvelle chose que j'aimerais apprendre
  • Un point à améliorer

       ...


Si ce n'est pas déjà fait, essayez-le, promis, ça fait du bien à l’âme de chasser ce qui n’a pas été bon et de glorifier ce qui l’a été.

 

Je vous souhaite
DU DOUX, DU SLOW ET DE L'AMOUR!




 

lire la suite

Emballage cadeau, 3 alternatives simples

 

 

Slow living
& DÉCEMBRE
 

cadeau noel eco friendly responsable étique écolo

 

EMBALLAGE CADEAU
- 3 ALTERNATIVES SIMPLES -
 

Chez moi, bien avant Pinterest, j'ai toujours été la reine de l'emballage. Toute ma famille me demandait d'emballer leurs cadeaux. Donc, je connaissais les cadeaux de tout le monde, mais par dessus-tout je m'amusais à créer de petits trésors.

Aujourd'hui, j'aime toujours enjoliver mes présents, mais comme le papier d'emballage commercial est majoritairement non recyclable et le fait de le brûler émet des toxines dans l'environnement, j'ai un peu changé ma façon de faire. Si comme moi, vous souhaitez vous diversifier, voici 3 options d'emballage qui, en plus d'être naturelles et recyclables sont d'une beauté et simplicité inégalées. 


---


1. Utilisez des sacs en papier recyclé, du papier kraft brun ou blanc, des morceaux de tissu, du papier journal, de vieilles cartes ou même un torchon.

2. Oubliez le ruban et les boucles en plastique et attachez un joli nœud avec de la corde de jute ou de la ficelle.

3. Utilisez des éléments naturels en guise d'ornement, ou des éléments que vous avez sous la main.  Personnellement, j'adore le sapinage et les cocottes et les photos ou images que je découpe dans de vieux livres.


 

cadeau de noel zero déchet écolo éthique responsable Source: https://www.instagram.com/marypierhebert/


Et vous, quel genre de présent offrez-vous ?

 

 

 

 

lire la suite

Guide du cadeau éco-responsable

Slow living
& DÉCEMBRE

cadeau de noel éco-responsable éthique local durable seconde main

 

DES PRÉSENTS QUE VOUS SEREZ FIERS D'OFFRIR 
- GUIDE DU CADEAU ÉCO-RESPONSABLE -

 

J’aime Noël : l’ambiance, les grandes tables, les décorations, les traditions et j’en passe.

Mais il y une chose qui depuis longtemps me touche; la surconsommation que cette fête peut créer. Cela m’embarrasse énormément, et m'attriste même parfois. Tellement que je ne vais plus dans les centres commerciaux. J'achète mes cadeaux dans des bazars, dans des marchés de Noël ou en ligne en buvant un chocolat chaud avec de la musique en trame de fond.
Cependant, même si je n'aime pas cette frénésie de surconsommation, je ne bouderai pas mon plaisir pour autant. Car, pour moi, donner et recevoir reste tout de même génial.

Donc, si comme moi vous avez envie de fêter plus simplement, je vous partage les règles qui me servent de guide.


cadeau de noel éco-responsable éthique local durable seconde main
lire la suite

Calendrier des bons moments de l’avent

 

Slow living

& NOVEMBRE

- ASTUCES POUR CONTRER LA GRISAILLE - NO.03 -


 

- Amusez-vous -

 Un des meilleurs trucs pour que le mois de novembre soit un peu moins gris est de garder notre coeur d’enfant et de s’amuser. Faire un calendrier de l’avent est une des meilleures manières d’entretenir la magie de Noël, donc aussi bien en profiter autant que les enfants.

 

Calendrier des bons moments de l’avent

 

Pour ma part, j’ai encore des bonbons d’Halloween plein la maison et j’ai envie d’essayer autre chose cette année. Parce que j’aime tant les traditions, j’ai pensé à faire un calendrier de l’avent un peu plus #slow. Et aussi question d’être moins dans la consommation et plus dans le moment présent. Je vous partage donc mes idées qui sont à adapter, bien évidemment, en fonction de l'âge de vos enfants. 

LISTE DES BONS MOMENTS:

1. Écouter votre chanson de Noël favorite

2. Planter des bulbes de Noël et les regarder pousser (amarillys ou narcisses)

3. Un bon pour une histoire de plus au moment du coucher (très "winner" chez moi)

4. Un bon pour une partie de Uno, jeu de mémoire, ou tout autre jeu pas trop long pouvant se jouer avant le dodo

5. Un bon pour choisir le souper du jour ou du lendemain 

6. Préparer la lettre du père Noël

7.  Écouter votre chanson de Noël favorite

8. Regarder la liste de ciné-cadeaux et sélectionner nos favoris

9. Aller voir une parade ou un petit spectacle de Noël, Il y en a dans quasiment toutes les villes.

10. Sortir les pyjamas de Noël

11. Prendre un chocolat chaud avec des guimauves

12. Écouter un film de Noël en famille

13. Préparer des biscuits de Noël

14. Écrire une carte à un ami

15. Lire un conte de Noël

16. Faire une photo de famille

17. Faire un petit ménage des jouets et en donner à une organisation de charité

18. Faire un bonhomme de neige

19. Aller voir les décors illuminés

20. Un bon pour inviter un ami à dormir à la maison

Pour les autres journées et parce que les enfants restent des enfants, je parsème les sacs restants de quelques cannes de Noë
l.

 

Mon calendrier de l'avent DIY

J'aime bien l'esprit et le look scandinave des fêtes, alors pour ce faire j'y suis allée de manière assez minimaliste en prenant simplement une branche, de la ficelle de jute et un peu de sapinages. J'y ai accroché les sacs de manière aléatoire. Vous pouvez aussi, si vous le désirez, inscrire les dates sur les sacs ou même mettre des étampes, selon vos goûts.

 

Si vous voulez réaliser ce projet, nous avons en boutique des sacs réutilisables ici:


https://surmonx.ca/collections/selection-cadeau-de-noel/products/24-sacs-reutilisables

lire la suite

Contrer la grisaille de novembre no.2

 

 

Slow living
& NOVEMBRE
- ASTUCES POUR CONTRER LA GRISAILLE -
NO.02


 

- RESTER EMMITOUFLÉ AU CHAUD -
On dit qu’ un ensoleillement moins important et le froid peuvent affecter notre organisme et notre humeur. 

Évidemment, je ne vous apprends rien en disant que bouger est l’une des meilleures options pour stimuler notre température corporelle ainsi que nos endorphines.

Mais personnellement, ce qui m’interpelle particulièrement, ce sont ces petites choses que l'ont peut faire quotidiennement et qui font tellement de bien. Des choses aussi simples que de sortir mes gros bas de laine (ok, ceux de mon chum), mes couvertures chaudes, mes coussins et tout ce qui permet de rester au chaud.

Voici une liste de trucs qui vous permettront de rester au chaud pendant la période froide. Certains sont évidemment à utiliser avec parcimonie due à leur caractère un peu moins écolo, mais bon, tout reste dans l’équilibre et le gros bon sens.

Mes meilleurs trucs au quotidien

  • Les feux de foyer

  • Un bon bain chaud

  • Une tisane après le souper

  • Une fondue

  • Toutes les soupes 

  • Les mijotés

  • Se faire un bon thé à 16h00

  • Les chandelles partout dans la maison

  • Se faire un chocolat chaud

  • Porter un chandail de laine

  • De gros bas tricotés avec des motifs scandinaves

  • Un joli et chaud pyjama 
  • Les câlins et autres accolades

  • Écouter un film collé

  • Des couvertures de flanelle

  • Investir dans un bon peignoir

  • Faites cuire des biscuits ou une tarte

  • Une bouillotte chaude ou un sac magique en lisant un livre

  • Des doudous plein la maison

 

BON WEEK-END ET RESTER AU CHAUD

C'EST BON POUR LE MORAL!

 

 

lire la suite

Contrer la grisaille de novembre

 

Slow living
& NOVEMBRE

 

 
- ASTUCES POUR CONTRER LA GRISAILLE -
NO.01
Novembre déjà. Je suis de celles qui n'aiment pas particulièrement 
novembre parce que la lumière se fait rare et que tout semble
être dans un état de latence. Étant très sensible à mon environnement,
ça m'affecte beaucoup. Mais avec le temps, j'ai appris 
à en tirer profit en incluant des petits moments de bien-être 
à mon quotidien. Je vous partagerai ici, une astuce par semaine durant 
tout le mois. 
Les boissons chaudes
Parce que tout est tellement réconfortant dans le fait de se préparer 
une boisson chaude en plein mois de novembre. C'est un plaisir avec 
lequel je reconnecte chaque année, comme si je l'avais un peu mis de 
côté, pour finalement le retrouver et l'aimer de nouveau.
Tout commence par la sélection, on dirait que ce temps est plus propice 
à préparer quelque chose de spécial, d'apprécier et de prendre son temps
pour le concocter. Ensuite sentir, entre ses mains, une tasse chaude 
et attendre quelques minutes que cela refroidisse un peu. Pour moi, 
c'est un petit 2 minutes où l'on peut complètement déconnecter et 
savourer le moment. Rien de spécial, mais oh combien apaisant. Et ce, 
pour finalement apprécier une boisson qui vient autant nous réchauffer 
le coeur que le corps. 



 
Source: http://www.troisfoisparjour.com/fr/web/trois-fois-par-jour/recettes/ boissonscocktails/
chai-latte-maison-a-l-erable

Ma recette coup de coeur

C'est une recette de Trois fois par jour que j'adore et que j'ai fait 
à maintes reprises. (Je vous donnerai ici ma version simplifiée, pour 
avoir la recette entière de l'infusion chai avec les épices, allez 
voir sur le site)

 

- CHAI LATTE MAISON À L'ÉRABLE -

INGRÉDIENTS

  • 2 tasses de lait d'amande ou de lait de votre choix
  • 1 poche de thé chai
  • 2 c. à soupe de sirop d'érable

‰PRÉPARATION

  1. Dans une petite casserole, combiner le lait et tous les ingrédients pour le chai.
  2. Faire chauffer le mélange doucement, sans le porter à ébullition, pendant 15 à 20 minutes afin de bien infuser les ingrédients.
  3. Retirer les poches à l'aide d'une cuillère ou passer le tout au tamis avant de servir.
Et quand j'ai envie d'un petit plus, je mousse du lait et je saupoudre de cannelle.
Un vrai bonheur!

 

 

 

lire la suite
15 results
  • 1
  • 2