GUIDE MAISON paisible où se ressourcer & faire le vide

DÉCORATION

COMMENT FAIRE DE SA MAISON
UN REFUGE PAISIBLE & RESSOURÇANT

L'importance de se construire un sanctuaire pour sa santé mentale.

Par: VALÉRIE PASCALE  Date: 15 Avril, 2020

DÉCORATION

COMMENT FAIRE DE SA MAISON
UN REFUGE PAISIBLE & RESSOURÇANT

L'importance de se construire un sanctuaire pour sa santé mentale.

Par: VALÉRIE PASCALE  Date: 15 avril, 2020



Penses-tu parfois à tes prochaines vacances ?
 
À comment le son de la mer te calmerait en ce moment,
à comment le dépaysement total te ferait ne plus penser à tes moindres soucis et vivre complètement dans le moment?
 
À comment tu mérites une pause, en ce moment et que de te retrouver dans une oasis de calme loin de l'agitation quotidienne semblerait tout régler ?
 
Évidemment, hein ?
 
Dans notre monde moderne frénétique,
où le travail et les valeurs d’excès génératrices de stress, occupent la plus grande partie de nos vies,
il est nécessaire de créer un équilibre, pour ne pas sombrer dans l’épuisement.
 
Comme le travail et les nombreuses « choses à faire » prennent de plus en plus de place, la première chose que l’on est porté à faire, est de négliger les choses qui nous nourrissent le plus,
au détriment de celles qui nous vident, créant ainsi de grands débalancements qui aboutissent plus souvent qu’autrement à l’épuisement.
 
Je ne peux pas te téléporter à Barcelone, en provence, ni même à Sayulita,  
(de toute manière, même ton parc n’est pas recommandé en ce moment, alors oublie ça.)
 
 
Par contre, je peux faire mieux que ça :
t’aider à créer une retraite paisible chez toi et
pour vivre cette expérience jour après jour.
 


LES 11 RÈGLES POUR
CRÉER UN REFUGE PAISIBLE

01. DIMINUER LES STIMULI

Notre énergie est une chose précieuse qui doit être rechargée.
Chaque stimulus (bruits environnants, distractions visuelles, demandes, dossier, actions, tâches à se rappeler, prise de parole, …) nous tire de l’énergie.
C’est pourquoi, à la fin de la journée, pour pouvoir se poser, l’absence d’un grand nombre de stimulus, quel qu’il soit, rendra le repos plus efficace.
Un environnement aux couleurs neutres, aux matières naturelles, au contraste faible et aux textures invitantes établira automatiquement une atmosphère sereine.

C’est donc à considérer lors de tes grands ménages et chaque fois que tu envisages un nouvel achat.

 

02. AVOIR UN POWER SPOT

Marie Kondo, en fait l’éloge « Les bienfaits d’avoir un espace personnel, peu importe sa taille et l’endroit où il se trouve, sont incommensurables. C’est un peu comme avoir un chauffe-main dans sa poche quand il fait froid »

En danois, on appelle ce petit coin un «Hyggekrog». C’est l’endroit idéal pour lire un bon roman, le journal ou écouter de la belle musique.
Parce qu’avoir un espace à soi, c’est avoir du temps pour soi.

Tu n’as pas une pièce entière pour aménager ton « power spot » ? Un petit espace suffit amplement, t’inquiète!

Moi, par exemple, j’ai un fauteuil berçant dans le salon qui est « ma place ». Il est assez grand pour que je m’y croise les jambes et assez haut pour que j’y sois confortable. Il est à côté de la fenêtre où je peux voir les montagnes au loin et on y trouve toujours une couverture pas trop loin, puis une petite table où je peux déposer journal, café, tricot ou livre en cours.
L’important, c’est juste de pouvoir se retirer 5 minutes ou 2 heures s’il le faut.

 

Guide pour faire de sa maison un refuge paisible  où se ressourcer & faire le vide . solution au stress

 

03. INVESTIR DANS LA CUISINE

Le plus souvent, les choses et les plaisirs que nous abandonnons sont ceux qui nous nourrissent le plus.
Prendre le temps de cuisiner en fait partie, cet acte créatif et quasiment méditatif est souvent négligé lorsque le temps se fait plus rare.

La cuisine est dans 98% du temps le coeur et l'âme des maisons.

Elle est aussi l'écho de nos humeurs, de notre santé et notre bien-être.
Investir en elle, c’est aussi s’assurer que l’on poursuit la vie à laquelle nous aspirons et créer des rituels de bien-être au quotidien.

 

 

04. LA SALLE DE BAIN MÉRITE LE RESPECT

Avoir des serviettes luxueuses, un bon soin de bain, c’est le prix d’un accès au spa, mais c’est disponible, un mardi soir à 19h45 sans réservation, verre de rosé compris, sans avoir à prendre la voiture ou faire garder les enfants ;)

La salle de bain est l'endroit le plus paisible, le plus personnel et le plus calme au monde; l’espace privilégié de restauration, du ressourcement.
Traitez -la avec le respect qu’elle mérite.


05. INVITER LA NATURE À L'INTÉRIEUR

On le voit souvent dans les arts de vivre où l’intérieur est valorisé comme le Hygge ou le wabi Sabi.
Intégrer des éléments naturels à sa demeure, c’est l’équivalent d’y transposer une énergie apaisante qu’on ressent lors d’une marche en forêt ou une balade sur le bord de la mer.

Que ce soit des paniers tissés, des tapis en fibres naturelles, du bois non verni et des collections naturelles de toutes sortes : coquillages, pierres, bois flotté, feuilles pressées et fleurs
Ou simplement de petits bouquets de lilas frais ou des branches bourgeonnantes. Décorer la table avec un bol rempli de fruits frais ou encore acheter une nouvelle plante pour le salon. Les possibilités sont illimitées et très peu dispendieuses.

 

 

06. LAISSER DE L'ESPACE VIDE

L’un des éléments les plus importants dans le décor d’inspiration scandinave et du wabi-sabi est la présence de vide. Pour pouvoir se sentir confortable, c’est bien de s’entourer de ce qu’on aime, mais il ne faut pas surcharger l’espace.

Plutôt que de les avoir partout dans la maison, regrouper ses décorations ou objets utilitaires à des endroits stratégiques, en créant des vignettes, permet à l'œil peut se reposer et donne plus de prestance et d’impact à chaque chose.
Puis, au final ça fait vraiment plus sophistiqué.


07. CHOISIR LA BONNE LUMIÈRE

La lumière naturelle est toujours préférable à l’artificiel, alors pendant la journée on ouvre les rideaux et si la vue n’est pas attrayante, on opte pour des rideaux qui laissent passer la lumière.

En contrepartie, le soir venu alors que la lumière commence à s'estomper, recherche la douce lueur des guirlandes lumineuses, des bougies, des lanternes et diminue l’intensité des lampes.

Surtout au coucher lorsque tu commences à te détendre, garder les lumières basses
t’aidera à t’endormir, car l’exposition à la lumière artificielle lorsque tu essaies de dormir n’est pas seulement gênante, elle supprime la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.
Investir dans des rideaux occultants, éviter les sources lumineuses comme les cadrans et porter un masque pour les yeux sont des petites astuces non négligeables pour t’aider à mieux dormir et avoir un sommeil réparateur.


08. NE PAS NÉGLIGER LE DÉSENCOMBREMENT & L'ORGANISATION

C’est une chose de nettoyer les surfaces; c’est autre chose de désencombrer complètement ta maison. Évidemment ça paraît fastidieux , mais lorsque tu as pris le temps de parcourir chaque placard et tiroir afin d’éliminer les effets personnels dont tu n’as plus besoin et conserver les objets dont tu as vraiment besoin, mais aussi de les disposer de sorte que tout se retrouve plus aisément, c’est comme une grande bouffée d’air frais.

 

BESOIN D'ORGANISATION ?

MAGASINER


 

09. FAIRE DES CHOIX CONSCIENCIEUX

Créer une demeure tranquille va au-delà de l’esthétique, ça commence avant tout par la pratique de la pleine conscience.

En se donnant l’objectif d'avoir moins de choses au total, mais plus de choses que tu aimes réellement, tu deviens plus conscient de leur présence et plus enclin à les apprécier.

Évidemment, c’est un objectif à long terme. Avec le temps, on abandonne progressivement les articles qui ne suscitent pas l’étincelle (comme dirait mon amie Marie) pour prendre son temps en choisissant ce que l’on a vraiment envie quand viendra le temps d’acheter quelque chose de nouveau.
Avoir juste la bonne tasse, LA vaisselle rêvée ou le petit cadre convoité vaut toute l’attente du monde. Ça rajoute une importance ou un aspect plus sacré à ce qui nous entoure.

La beauté peut être un ancrage puissant, ne la sous-estime pas.

 

 

10. RAMASSER LES SURFACES QUOTIDIENNEMENT

L'encombrement est une distraction visuelle, un stimulus qui crée un stress supplémentaire dont on n’a vraiment pas besoin.

Chaque fois que tes yeux atterrissent sur une pile de papiers, un tas de vaisselles sales ou une pile de linge, une petite partie de ton esprit réfléchit à la gestion de ces articles; la charge mentale augmente.
Si tu souhaites vivre une expérience plus calme à la maison, une bonne façon de commencer est de faire en sorte de nettoyer quotidiennement toutes les surfaces de ta maison.
Lorsque l’œil peut parcourir des surfaces propres et claires dans toute la maison, il devient également plus facile de se détendre.

Un petit 15-20 minutes par jour de ramassage peut faire toute la différence.

 

 

11. PRIOSISER LE CONFORT EN TOUT TEMPS

Ça peut sembler évident, mais pour avoir une maison sereine, le confort est au moins aussi important que l'esthétique.
N'achète jamais des meubles en ligne parce qu'ils sont beaux sans les avoir essayés.

Parce qu'un oreiller, un sofa, un matelas ou peu importe quoi, ce qui n'est pas confortable ne sera pas utilisé.

Et ça, c'est moins de siestes réconfortantes, moins de lecture, moins de soirées cinéma, donc plus de stress accumulé au final.

 


 

À PROPOS:

Au cours de ma carrière, j'ai trop souvent été témoin de maison dont la structure, le fonctionnement et l'aménagement intérieur étaient négligés, conduisant à des espaces énergivores.

Pourtant, ils ont la capacité de nous nourrir, d’accroître son bien-être et de nous rendre épanoui malgré tout ce que la vie nous fait subir.
 
Avec mon bacc en design et mes 20 années d'expérience, combiné à mes recherche et mon intérêt pour un mode de vie plus sain, j'ai probablement une maîtrise dans l’art de faire de son environnement, un endroit qui nous supporte et ces guides sont l'essence même de la création d'espaces propices au calme, à la beauté et au ressourcement , mais c’est surtout ce qui peut faire une différence entre rester dans l'épuisement, exténué et une vie « sur son x ».

Alors, n'attends plus.

Valérie
Fondatrice de sur mon x / designer / grande casanière et créatice de bien-être



À propos de Sur mon x: 

Tout pour apaiser le chaos des débordés, adoucir le quotidien & créer l’espace pour être sur son ⓧ

Dans un monde où son mode de vie aurait peu d’impact sur l’environnement et où son indice de bonheur se verrait considérablement augmenté.

Parcourir le blog

Suis-nous sur Instagram!

Magasiner le
bien-être

« [...] en plus d’être la plus Pinterest de toutes les boissons, le soulagement qu’elle apporte pour affronter les changements de saison, ses pouvoirs bénéfiques pour ta santé, et ses arômes épicés réconfortants pour le moral t’offriront le summum du self-care! »


Ouf! Les températures hivernales commencent à se faire ressentir de plus en plus. Je ne sais pas pour toi, mais ici, les rhumes n’en finissent pas. Ma petite laine ne suffit plus à me réchauffer et l’envie de retourner en vacances est omniprésente.

J'ai par contre découvert LE produit naturel qu’il te faut pour affronter la saison froide, doublé d’une généreuse, et oh combien réconfortante, dose de self-care.

Si tu n’as pas encore entendu parler du lait d’or, ou « golden milk », c’est LA BOISSON de l’heure. Une recette fantastique que tu peux préparer en moins de 10 minutes.

Normale, avec toutes ses propriétés, cette boisson crémeuse, semblable à celle du latte je t’en fais la promesse, te fournira la chaleur nécessaire en ces jours d'hiver extrêmement froids ou doux, mais humides et inconfortables.


Ça sort d'ou le lait d'or?

Le lait d'or est une boisson ayurvédique traditionnelle à base de racine de curcuma (ou de curcuma moulu), de lait, de poivre noir et d'huile.

Cependant, on ajoute également, dans la plupart des recettes, d'autres ingrédients bons pour la santé comme la racine de gingembre fraîche ou moulue.

RECETTE DE LAIT D'OR
INGRÉDIENTS

.                  

 

- 2 ½ tasses de boisson végétale, ou de lait
- 1 bâton de cannelle (ou 1/4 cuillère à thé de cannelle moulue)
- 2 pouces de curcuma frais tranché, ou 1 ½ cuillère à thé de curcuma moulu
- 1 pouce de gingembre frais tranché, ou ½ cuillère à thé de gingembre moulu
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
- Une pincée de poivre noir
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable ou de miel (ou plus, au goût)

FACULTATIF: Une pincée de cardamome et d'anis étoilé

 

ÉTAPES

                   

 

1. Mettre le lait, le bâton de cannelle, le curcuma, le gingembre, l'huile de noix de coco et le poivre noir dans une petite casserole.

2. Cuire, en remuant fréquemment, jusqu'à ce qu'il soit chaud, mais pas bouillant. *

3. Goûtez et ajoutez votre sucre favori, au goût.

4. Si vous avez utilisé du curcuma et du gingembre frais, passez votre préparation au tamis.

5. Saupoudrez de cannelle moulue et savourez!

 

P.S. Vous pouvez en faire en plus grande quantité et le conserver quelques jours sans problème, afin de le faire réchauffer plus tard.

 

NOTES IMPORTANTES

 

* NE PAS FAIRE BOUILLIR: Ceci est intentionnel car, selon cet article, la cuisson longue durée du curcuma peut entraîner une perte de curcumine, molécule importante du curcuma.

POIVRE: Notre corps est incapable de bien absorber la curcumine lorsque nous la consommons seule. L’associer à du poivre noir rend le curcuma bio disponible, c’est-à-dire mieux assimilé par le corps grâce à un de ses composants actifs, la pipérine; d’où toute son importance.

HUILE: Depuis des millénaires, dans la pratique de l’Ayurveda, le lait doré est fait avec un peu de ghee car la curcumine a une faible solubilité dans l'eau. Donc, pour que nous puissions bénéficier de son plein potentiel, le curcuma doit entrer en contact avec de l’huile ou un autre corps gras. Nous utilisons de l’huile de noix de coco car elle est plus facilement accessible, mais si tu as du ghee, n'hésite pas!


Pourquoi le curcuma devrait être ton BFF?

Le secret de cette recette est principalement dû au curcuma, l'épice qui est la star de la médecine ayurvédique* grâce à ses incroyables propriétés. C’est à cause de la curcumine, une molécule contenue dans le curcuma, qu’on lui doit ses vertus santé. Voici quelques propriétés qu’on lui attribue:

  • Effet anti-inflammatoire,
  • Effet antioxydant,
  • Lutte contre diverses infections et renforcerait le système immunitaire (grâce à ses propriétés antibactériennes),
  • Aiderait à maintenir une peau éclatante,
  • Améliorerait la flore intestinale,
  • Pourrait avoir un effet préventif dans la lutte contre la perte des fonctions cognitives (mémoire),
  • Aiderait à la digestion.

Le curcuma a un bon goût chaud et terreux avec un peu d'amertume d'agrumes. Il a un goût très apaisant pour la gorge, notamment lorsqu’il est mélangé avec d'autres ingrédients comme le gingembre, la cannelle, le lait et l’huile, mais a aussi un effet réconfortant!

Si vous voulez en apprendre davantage sur ses bienfaits, cet article vous en apprendra beaucoup. Toutefois, comme dans la plupart des choses de la vie, le curcuma doit être consommé avec modération. Il est donc recommandé de ne pas consommer plus d'une cuillère à café d'épices de curcuma moulu par jour.

Bien que qualifié de « super-aliment », il aussi à noter que le curcuma est difficile à absorber. Cependant cette recette millénaire a réussi à contrebalancer ses plus grandes faiblesses en y ajoutant d’autres ingrédients (voir notes importantes au bas de la recette).


MAGASINER L'HISTOIRE


Penses-tu parfois à tes prochaines vacances ?
 
À comment le son de la mer te calmerait en ce moment,
à comment le dépaysement total te ferait ne plus penser à tes moindres soucis et vivre complètement dans le moment?
 
À comment tu mérites une pause, en ce moment et que de te retrouver dans une oasis de calme loin de l'agitation quotidienne semblerait tout régler ?
 
Évidemment, hein ?
 
Dans notre monde moderne frénétique,
où le travail et les valeurs d’excès génératrices de stress, occupent la plus grande partie de nos vies,
il est nécessaire de créer un équilibre, pour ne pas sombrer dans l’épuisement.
 
Comme le travail et les nombreuses « choses à faire » prennent de plus en plus de place, la première chose que l’on est porté à faire, est de négliger les choses qui nous nourrissent le plus,
au détriment de celles qui nous vident, créant ainsi de grands débalancements qui aboutissent plus souvent qu’autrement à l’épuisement.
 
Je ne peux pas te téléporter à Barcelone, en provence, ni même à Sayulita,  
(de toute manière, même ton parc n’est pas recommandé en ce moment, alors oublie ça.)
 
 
Par contre, je peux faire mieux que ça :
t’aider à créer une retraite paisible chez toi et
pour vivre cette expérience jour après jour.


LE SAVON DE MARSEILLE
La réputation du savon de Marseille (fait à 72% huile d'olive) n'est plus à faire, il est probablement le plus prisé de tous les savons du monde. Extra pur et biodégradable, il est fabriqué à l’ancienne à la main, au chaudron, depuis des centaines d'années. Il y a d’infinies recettes sur le web pour des nettoyants naturels à base de ce savon, autant pour la lessive, la maison, le rasage, etc!

Sans huile de palme, sans graisse animale, sans parfum, sans colorant. Que veux-tu de plus?

Pour la recette, il est important d’utiliser un vrai savon de Marseille, car les savons réguliers (avec de la glycérine ajoutée) ne permettront pas à votre lessive de rester liquide.


LES 11 RÈGLES POUR
CRÉER UN REFUGE PAISIBLE

01. DIMINUER LES STIMULI

Notre énergie est une chose précieuse qui doit être rechargée.
Chaque stimulus (bruits environnants, distractions visuelles, demandes, dossier, actions, tâches à se rappeler, prise de parole, …) nous tire de l’énergie.
C’est pourquoi, à la fin de la journée, pour pouvoir se poser, l’absence d’un grand nombre de stimulus, quel qu’il soit, rendra le repos plus efficace.
Un environnement aux couleurs neutres, aux matières naturelles, au contraste faible et aux textures invitantes établira automatiquement une atmosphère sereine.

C’est donc à considérer lors de tes grands ménages et chaque fois que tu envisages un nouvel achat.

LES 11 RÈGLES POUR  CRÉER UN REFUGE PAISIBLE maison

 

02. AVOIR UN POWER SPOT

Marie Kondo, en fait l’éloge « Les bienfaits d’avoir un espace personnel, peu importe sa taille et l’endroit où il se trouve, sont incommensurables. C’est un peu comme avoir un chauffe-main dans sa poche quand il fait froid »

En danois, on appelle ce petit coin un «Hyggekrog». C’est l’endroit idéal pour lire un bon roman, le journal ou écouter de la belle musique.
Parce qu’avoir un espace à soi, c’est avoir du temps pour soi.

Tu n’as pas une pièce entière pour aménager ton « power spot » ? Un petit espace suffit amplement, t’inquiète!

Moi, par exemple, j’ai un fauteuil berçant dans le salon qui est « ma place ». Il est assez grand pour que je m’y croise les jambes et assez haut pour que j’y sois confortable. Il est à côté de la fenêtre où je peux voir les montagnes au loin et on y trouve toujours une couverture pas trop loin, puis une petite table où je peux déposer journal, café, tricot ou livre en cours.
L’important, c’est juste de pouvoir se retirer 5 minutes ou 2 heures s’il le faut.

ÉTAPES

                   

1. Faire bouillir l'eau dans une casserole.
2. Incorporer le savon râpé à l'eau bouillante, bien brasser.
3. Une fois le savon complètement fondu, éteindre le feu.
4. Hors du feu, ajouter le bicarbonate de soude et les cristaux de soude.
5. Laisser reposer et remuer de temps à autre pour faire disparaître la mousse et pour que le mélange ne se fixe pas.
6. Une fois la lessive bien froide, enlever le surplus de mousse et verser dans un cruchon.

FACULTATIF: Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles.

PETIT CONSEIL: Secouez bien avant chaque utilisation et savourez le bonheur que procure un produit maison, fait avec amour! Bien hâte de connaître vos impressions :)

« Le secret du bonheur est de s'intéresser véritablement à tous les détails de la vie quotidienne . »

                                                                                        - William Morris

Prêt pour le ménage au naturel ?

LES 11 RÈGLES POUR  CRÉER UN REFUGE PAISIBLE maison

03. INVESTIR DANS LA CUISINE

Le plus souvent, les choses et les plaisirs que nous abandonnons sont ceux qui nous nourrissent le plus.
Prendre le temps de cuisiner en fait partie, cet acte créatif et quasiment méditatif est souvent négligé lorsque le temps se fait plus rare.

La cuisine est dans 98% du temps le coeur et l'âme des maisons.

Elle est aussi l'écho de nos humeurs, de notre santé et notre bien-être.
Investir en elle, c’est aussi s’assurer que l’on poursuit la vie à laquelle nous aspirons et créer des rituels de bien-être au quotidien.

 

LES 11 RÈGLES POUR  CRÉER UN REFUGE PAISIBLE à la maison

CUISINER, ÇA T'APAISE?

MAGASINER

 

 

04. LA SALLE DE BAIN MÉRITE LE RESPECT

Avoir des serviettes luxueuses, un bon soin de bain, c’est le prix d’un accès au spa, mais c’est disponible, un mardi soir à 19h45 sans réservation, verre de rosé compris, sans avoir à prendre la voiture ou faire garder les enfants ;)

La salle de bain est l'endroit le plus paisible, le plus personnel et le plus calme au monde; l’espace privilégié de restauration, du ressourcement.
Traitez -la avec le respect qu’elle mérite.

 

05. INVITER LA NATURE À L'INTÉRIEUR

On le voit souvent dans les arts de vivre où l’intérieur est valorisé comme le Hygge ou le wabi Sabi.
Intégrer des éléments naturels à sa demeure, c’est l’équivalent d’y transposer une énergie apaisante qu’on ressent lors d’une marche en forêt ou une balade sur le bord de la mer.

Que ce soit des paniers tissés, des tapis en fibres naturelles, du bois non verni et des collections naturelles de toutes sortes : coquillages, pierres, bois flotté, feuilles pressées et fleurs
Ou simplement de petits bouquets de lilas frais ou des branches bourgeonnantes. Décorer la table avec un bol rempli de fruits frais ou encore acheter une nouvelle plante pour le salon. Les possibilités sont illimitées et très peu dispendieuses.

 

 

06. LAISSER DE L'ESPACE VIDE

L’un des éléments les plus importants dans le décor d’inspiration scandinave et du wabi-sabi est la présence de vide. Pour pouvoir se sentir confortable, c’est bien de s’entourer de ce qu’on aime, mais il ne faut pas surcharger l’espace.

Plutôt que de les avoir partout dans la maison, regrouper ses décorations ou objets utilitaires à des endroits stratégiques, en créant des vignettes, permet à l'œil peut se reposer et donne plus de prestance et d’impact à chaque chose.
Puis, au final ça fait vraiment plus sophistiqué.

 

 

07. CHOISIR LA BONNE LUMIÈRE

La lumière naturelle est toujours préférable à l’artificiel, alors pendant la journée on ouvre les rideaux et si la vue n’est pas attrayante, on opte pour des rideaux qui laissent passer la lumière.

En contrepartie, le soir venu alors que la lumière commence à s'estomper, recherche la douce lueur des guirlandes lumineuses, des bougies, des lanternes et diminue l’intensité des lampes.

Surtout au coucher lorsque tu commences à te détendre, garder les lumières basses
t’aidera à t’endormir, car l’exposition à la lumière artificielle lorsque tu essaies de dormir n’est pas seulement gênante, elle supprime la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.
Investir dans des rideaux occultants, éviter les sources lumineuses comme les cadrans et porter un masque pour les yeux sont des petites astuces non négligeables pour t’aider à mieux dormir et avoir un sommeil réparateur.

 

 

08. NE PAS NÉGLIGER LE DÉSENCOMBREMENT & L'ORGANISATION

C’est une chose de nettoyer les surfaces; c’est autre chose de désencombrer complètement ta maison. Évidemment ça paraît fastidieux , mais lorsque tu as pris le temps de parcourir chaque placard et tiroir afin d’éliminer les effets personnels dont tu n’as plus besoin et conserver les objets dont tu as vraiment besoin, mais aussi de les disposer de sorte que tout se retrouve plus aisément, c’est comme une grande bouffée d’air frais.

 

BESOIN D'ORGANISATION?

MAGASINER


 

09. FAIRE DES CHOIX CONSCIENCIEUX

Créer une demeure tranquille va au-delà de l’esthétique, ça commence avant tout par la pratique de la pleine conscience.

En se donnant l’objectif d'avoir moins de choses au total, mais plus de choses que tu aimes réellement, tu deviens plus conscient de leur présence et plus enclin à les apprécier.

Évidemment, c’est un objectif à long terme. Avec le temps, on abandonne progressivement les articles qui ne suscitent pas l’étincelle (comme dirait mon amie Marie) pour prendre son temps en choisissant ce que l’on a vraiment envie quand viendra le temps d’acheter quelque chose de nouveau.
Avoir juste la bonne tasse, LA vaisselle rêvée ou le petit cadre convoité vaut toute l’attente du monde. Ça rajoute une importance ou un aspect plus sacré à ce qui nous entoure.

La beauté peut être un ancrage puissant, ne la sous-estime pas.

 

 

10. RAMASSER LES SURFACES QUOTIDIENNEMENT

L'encombrement est une distraction visuelle, un stimulus qui crée un stress supplémentaire dont on n’a vraiment pas besoin.

Chaque fois que tes yeux atterrissent sur une pile de papiers, un tas de vaisselles sales ou une pile de linge, une petite partie de ton esprit réfléchit à la gestion de ces articles; la charge mentale augmente.
Si tu souhaites vivre une expérience plus calme à la maison, une bonne façon de commencer est de faire en sorte de nettoyer quotidiennement toutes les surfaces de ta maison.
Lorsque l’œil peut parcourir des surfaces propres et claires dans toute la maison, il devient également plus facile de se détendre.

Un petit 15-20 minutes par jour de ramassage peut faire toute la différence

 

À PROPOS:

Au cours de ma carrière, j'ai trop souvent été témoin de maison dont la structure, le fonctionnement et l'aménagement intérieur étaient négligés, conduisant à des espaces énergivores.

Pourtant, ils ont la capacité de nous nourrir, d’accroître son bien-être et de nous rendre épanoui malgré tout ce que la vie nous fait subir.
 
Avec mon bacc en design et mes 20 années d'expérience, combiné à mes recherche et mon intérêt pour un mode de vie plus sain, j'ai probablement une maîtrise dans l’art de faire de son environnement, un endroit qui nous supporte et ces guides sont l'essence même de la création d'espaces propices au calme, à la beauté et au ressourcement , mais c’est surtout ce qui peut faire une différence entre rester dans l'épuisement, exténué et une vie « sur son x »

Alors, n'attends plus.

Valérie
Fondatrice de sur mon x / designer / grande casanière et créatice de bien-être


D'ÉPUISÉ À ÉPANOUI: CRÉER TON PROPRE SANCTUAIRE

MAGASINER

À propos de Sur mon x:

Imaginez un monde dans lequel la grande majorité d' entre nous revenait aux bases et pouvait prendre le temps de bien vivre, célébrait le quotidien, était capable de prendre soin de soi tout comme des autres et à la fin de la journée, se sentirait comblé.


Parcourir le blog

Suis-nous sur Instagram!

Magasiner les soldes

Suis-nous sur Instagram!


 

Sur ce, j’espère sincèrement que tu vas l’essayer et constater toi-même que ce n’est pas pour rien que tout le monde en parle.

Sérieusement, en plus d’être la plus Pinterest de toutes les boissons, le soulagement qu’elle apporte pour affronter les changements de saison, ses pouvoirs bénéfiques pour ta santé, et ses arômes épicés réconfortants pour la morale t’offriront le summum du self-care!

Santé!

ENVIE DE CRÉER TA PROPRE
RETRAITE BIEN-ÊTRE MAISON?

MAGASINER

Articles qui risque de t'intéresser

BESOIN D'APAISER TON ESPRIT AGITÉ?

Abonnes-toi à notre infolettre, c'est gratuit et on t'en donnes en primeur tous les samedis!

MERCI ❤️ de te joindre à la grande communauté Sur mon x ! Ensemble, nous faisons la différence!
This field is required

TOUT PARCOURIR




Valérie Pascale
Left continuer à magasiner
votre commande

votre panier est vide