challenge 30 jour de gratitude

BIEN-ÊTRE

Challenge de gratitude

De morose à émerveillé en 30 jours

Par: VALÉRIE PASCALE  Date: 14 février, 2020

BIEN-ÊTRE

Challenge gratitude

D'exténué à émerveillé en 30 jours

Par: VALÉRIE PASCALE  Date: 14 février, 2020


Une initiation au slow living - Chllenge gratitude: de découragé à émerveillé en 30 jours

Si jamais tu as envie de peaufiner ta capacité à voir le beau, mais sans trop savoir comment t’y prendre, c’est super simple.

Voici un petit challenge qui t’aidera à incorporer une des meilleures habitudes positives de ta vie ;)


Aimerais être plus satisfaite de ta vie ?

Tsé, te coucher le soir en repassant le cours de ta journée et sentir que c'est ça, c'est bien et c'est parfait! Ce n'est pas toujours facile, avec tout le stress, la charge mentale et la pression qu'on subit, on a tellement la tête pleine. Encore, faudrait-il être en mesure de savoir comment faire.

Tu sais le cerveau est capable de choses extraordinaires, mais insoupçonnées. On pourrait les atteindre, mais on ignore parfois simplement le mode d'emploi.

Çomment ça marche?

Chaque matin, ou soir, prends-toi un petit 5 minutes pour ton journal de gratitude, en dressant une liste toute simple des choses dont tu es reconnaissant.

Ce n'est pas une question de quantité, mais de qualité.

Ce peut être des choses qui se sont passées au courant de la journée ou dans ta vie en général.

Du soutien et de l'amour que tu reçois de certains proches, à la reconnaissance d’avoir quelque chose à manger dans le frigidaire.

Le but de ce défi est de commencer à prendre l’habitude de voir la chance que tu as chaque jour.

Semaine 01


 

On commence donc dès aujourd'hui! Pas demain, ni quand ça va adonner. Aujourd’hui! La procrastination, on sait pertinemment ce que ça donne, alors …

 

Pour débuter, choisis comment tu souhaites manifester ta gratitude. 

Personnellement j’ai un journal complètement séparé, uniquement pour mes listes de gratitude. Je préfère cela ainsi, car je trouve que le journal, un coup entamé, reflète en lui-même une vibration de toute la beauté et je peux m’y référer pendant les journées ennuagées.

Certaines personnes préfèrent garder leur journal de gratitude sur leur table de nuit et prennent des notes avant de se coucher, d’autre en sirotant leur premier café du matin. Ça, c’est propre à toi! L’important, c’est la constance; y aller toujours au même moment dans la journée facilitera l’intégration de l’habitude.

Semaine 02

 

Tu auras déjà sept entrées dans ton journal, alors essaye de prendre le temps de réfléchir à chacune d’elle. à voir ce que cette expérience t’apporte jusqu’à présent. Ça devrait te motiver à continuer.

Tu peux t’en tenir à cinq minutes de gratitude par jour.

Il y aura des jours où rien de bon ne te viendra en tête. Dans ce temps-là, essaye de tourner les situations en positifs.

Par exemple, peut-être que tu as passé 1h15 dans le trafic et que ton patron était furieux de ton retard, mais ça t’a permis d’avoir une 75 minutes pour réfléchir à ton dossier. Donc un coup arrivé, tout s’est réglé en moins de 5 minutes ou bien, tu as terminé ce projet qui n’a pas obtenu les résultats désirés, mais tu as eu le courage d’aller jusqu’au bout et d’oser le dévoiler.

Il y a toujours un avantage à tout. Même au mauvais. En pratiquant la gratitude, on développe ce muscle qui voit la vie du bon côté et on ne peut que mieux s’en porter.

Semaine 03

 

Ton journal de gratitude va toujours être bon, alors cette semaine, continue à réfléchir et à ajouter de nouvelles choses dont tu es reconnaissant, mais ajoute également des images et des affirmations pour accompagner tes entrées. Rien de complexe! Juste pour approfondir l’expérience et mettre encore plus tes sens en action.

Semaine 04

 

Il est maintenant temps de mettre ta gratitude en action.

C’est bien de pouvoir sentir cette satisfaction à l’intérieur de nous, mais la démontrer aux gens qui nous entourent, décuple le bonheur ressenti.

Alors, pendant que tu continues à noter tes pensées quotidiennement dans ton journal de gratitude, assure-toi d’aussi noter des actes de gentillesse qui pourraient être réalisés pour remercier les gens autour de toi.

Peut-être que ton collègue a pris la relève pour t’aider, ou peut-être que ta soeur t’a apporté un café au travail, ou que ton fils a pris le temps de vider le lave-vaisselle!

Écris un petit merci dans ton journal à ce sujet et n'oublie pas de les remercier en personne et de leur faire savoir à quel point ils te rendent la vie plus agréable!

 


ENVIE DE METTRE
EN PRATIQUE LE CHALLENGE?

MAGASINER


 

Apprendre un tour au petit singe sauvage qui vit dans notre tête.
En gros, c'est ça ce challenge.

Il faut d'abord l'apprivoiser et ensuite lui montrer comment se comporter dans notre maison à nous.

En le dirigeant, tu vas commencer à prendre plus conscience de tout le bon qui se trouve autour de toi et à focaliser ton énergie sur celui-ci. Parce qu'on le sait: ce sur quoi on se concentre prend de l'expansion.

Plus tu verras le bon, parce que c'est souvent juste une question de perspective, plus tu trouveras ce sentiment de satisfaction.

 

Mais, comme quiconque, le petit singe doit se pratiquer avant de réussir parfaitement son tour. C'est pourquoi l'habitude et la répétition seront tes alliées.

 

Alors, prête à t'émerveillé ?

 

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Magasiner le
bien-être

« [...] en plus d’être la plus Pinterest de toutes les boissons, le soulagement qu’elle apporte pour affronter les changements de saison, ses pouvoirs bénéfiques pour ta santé, et ses arômes épicés réconfortants pour le moral t’offriront le summum du self-care! »


Ouf! Les températures hivernales commencent à se faire ressentir de plus en plus. Je ne sais pas pour toi, mais ici, les rhumes n’en finissent pas. Ma petite laine ne suffit plus à me réchauffer et l’envie de retourner en vacances est omniprésente.

J'ai par contre découvert LE produit naturel qu’il te faut pour affronter la saison froide, doublé d’une généreuse, et oh combien réconfortante, dose de self-care.

Si tu n’as pas encore entendu parler du lait d’or, ou « golden milk », c’est LA BOISSON de l’heure. Une recette fantastique que tu peux préparer en moins de 10 minutes.

Normale, avec toutes ses propriétés, cette boisson crémeuse, semblable à celle du latte je t’en fais la promesse, te fournira la chaleur nécessaire en ces jours d'hiver extrêmement froids ou doux, mais humides et inconfortables.


Ça sort d'ou le lait d'or?

Le lait d'or est une boisson ayurvédique traditionnelle à base de racine de curcuma (ou de curcuma moulu), de lait, de poivre noir et d'huile.

Cependant, on ajoute également, dans la plupart des recettes, d'autres ingrédients bons pour la santé comme la racine de gingembre fraîche ou moulue.

RECETTE DE LAIT D'OR
INGRÉDIENTS

.                  

 

- 2 ½ tasses de boisson végétale, ou de lait
- 1 bâton de cannelle (ou 1/4 cuillère à thé de cannelle moulue)
- 2 pouces de curcuma frais tranché, ou 1 ½ cuillère à thé de curcuma moulu
- 1 pouce de gingembre frais tranché, ou ½ cuillère à thé de gingembre moulu
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
- Une pincée de poivre noir
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable ou de miel (ou plus, au goût)

FACULTATIF: Une pincée de cardamome et d'anis étoilé

 

ÉTAPES

                   

 

1. Mettre le lait, le bâton de cannelle, le curcuma, le gingembre, l'huile de noix de coco et le poivre noir dans une petite casserole.

2. Cuire, en remuant fréquemment, jusqu'à ce qu'il soit chaud, mais pas bouillant. *

3. Goûtez et ajoutez votre sucre favori, au goût.

4. Si vous avez utilisé du curcuma et du gingembre frais, passez votre préparation au tamis.

5. Saupoudrez de cannelle moulue et savourez!

 

P.S. Vous pouvez en faire en plus grande quantité et le conserver quelques jours sans problème, afin de le faire réchauffer plus tard.

 

NOTES IMPORTANTES

 

* NE PAS FAIRE BOUILLIR: Ceci est intentionnel car, selon cet article, la cuisson longue durée du curcuma peut entraîner une perte de curcumine, molécule importante du curcuma.

POIVRE: Notre corps est incapable de bien absorber la curcumine lorsque nous la consommons seule. L’associer à du poivre noir rend le curcuma bio disponible, c’est-à-dire mieux assimilé par le corps grâce à un de ses composants actifs, la pipérine; d’où toute son importance.

HUILE: Depuis des millénaires, dans la pratique de l’Ayurveda, le lait doré est fait avec un peu de ghee car la curcumine a une faible solubilité dans l'eau. Donc, pour que nous puissions bénéficier de son plein potentiel, le curcuma doit entrer en contact avec de l’huile ou un autre corps gras. Nous utilisons de l’huile de noix de coco car elle est plus facilement accessible, mais si tu as du ghee, n'hésite pas!


Pourquoi le curcuma devrait être ton BFF?

Le secret de cette recette est principalement dû au curcuma, l'épice qui est la star de la médecine ayurvédique* grâce à ses incroyables propriétés. C’est à cause de la curcumine, une molécule contenue dans le curcuma, qu’on lui doit ses vertus santé. Voici quelques propriétés qu’on lui attribue:

  • Effet anti-inflammatoire,
  • Effet antioxydant,
  • Lutte contre diverses infections et renforcerait le système immunitaire (grâce à ses propriétés antibactériennes),
  • Aiderait à maintenir une peau éclatante,
  • Améliorerait la flore intestinale,
  • Pourrait avoir un effet préventif dans la lutte contre la perte des fonctions cognitives (mémoire),
  • Aiderait à la digestion.

Le curcuma a un bon goût chaud et terreux avec un peu d'amertume d'agrumes. Il a un goût très apaisant pour la gorge, notamment lorsqu’il est mélangé avec d'autres ingrédients comme le gingembre, la cannelle, le lait et l’huile, mais a aussi un effet réconfortant!

Si vous voulez en apprendre davantage sur ses bienfaits, cet article vous en apprendra beaucoup. Toutefois, comme dans la plupart des choses de la vie, le curcuma doit être consommé avec modération. Il est donc recommandé de ne pas consommer plus d'une cuillère à café d'épices de curcuma moulu par jour.

Bien que qualifié de « super-aliment », il aussi à noter que le curcuma est difficile à absorber. Cependant cette recette millénaire a réussi à contrebalancer ses plus grandes faiblesses en y ajoutant d’autres ingrédients (voir notes importantes au bas de la recette).


MAGASINER L'HISTOIRE

maitriser l'art de la gratitude

Si jamais tu as envie de peaufiner ta capacité à voir le beau, mais sans trop savoir comment t’y prendre, c’est super simple.

Voici un petit challenge qui t’aidera à incorporer une des meilleures habitudes positives de ta vie ;)


Aimerais être plus satisfaite de ta vie ?

Tsé, te coucher le soir en repassant le cours de ta journée et sentir que c'est ça, c'est bien et c'est parfait! Ce n'est pas toujours facile, avec tout le stress, la charge mentale et la pression qu'on subit, on a tellement la tête pleine. Encore, faudrait-il être en mesure de savoir comment faire.

Tu sais le cerveau est capable de choses extraordinaires, mais insoupçonnées. On pourrait les atteindre, mais on ignore parfois simplement le mode d'emploi.

Comment ça marche?

Chaque matin, ou soir, prends-toi un petit 5 minutes pour ton journal de gratitude, en dressant une liste toute simple des choses dont tu es reconnaissant.

Ce n'est pas une question de quantité, mais de qualité.

Ce peut être des choses qui se sont passées au courant de la journée ou dans ta vie en général.

Du soutien et de l'amour que tu reçois de certains proches, à la reconnaissance d’avoir quelque chose à manger dans le frigidaire.

Le but de ce défi est de commencer à prendre l’habitude de voir la chance que tu as chaque jour.


LE SAVON DE MARSEILLE
La réputation du savon de Marseille (fait à 72% huile d'olive) n'est plus à faire, il est probablement le plus prisé de tous les savons du monde. Extra pur et biodégradable, il est fabriqué à l’ancienne à la main, au chaudron, depuis des centaines d'années. Il y a d’infinies recettes sur le web pour des nettoyants naturels à base de ce savon, autant pour la lessive, la maison, le rasage, etc!

Sans huile de palme, sans graisse animale, sans parfum, sans colorant. Que veux-tu de plus?

Pour la recette, il est important d’utiliser un vrai savon de Marseille, car les savons réguliers (avec de la glycérine ajoutée) ne permettront pas à votre lessive de rester liquide.

Semaine 01


On commence donc dès aujourd'hui! Pas demain, ni quand ça va adonner. Aujourd’hui! La procrastination, on sait pertinemment ce que ça donne, alors …

Pour débuter, choisis comment tu souhaites manifester ta gratitude. 

Personnellement j’ai un journal complètement séparé, uniquement pour mes listes de gratitude. Je préfère cela ainsi, car je trouve que le journal, un coup entamé, reflète en lui-même une vibration de toute la beauté et je peux m’y référer pendant les journées ennuagées.

Certaines personnes préfèrent garder leur journal de gratitude sur leur table de nuit et prennent des notes avant de se coucher, d’autre en sirotant leur premier café du matin. Ça, c’est propre à toi! L’important, c’est la constance; y aller toujours au même moment dans la journée facilitera l’intégration de l’habitude.

Semaine 02

ÉTAPES

                   

1. Faire bouillir l'eau dans une casserole.
2. Incorporer le savon râpé à l'eau bouillante, bien brasser.
3. Une fois le savon complètement fondu, éteindre le feu.
4. Hors du feu, ajouter le bicarbonate de soude et les cristaux de soude.
5. Laisser reposer et remuer de temps à autre pour faire disparaître la mousse et pour que le mélange ne se fixe pas.
6. Une fois la lessive bien froide, enlever le surplus de mousse et verser dans un cruchon.

FACULTATIF: Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles.

PETIT CONSEIL: Secouez bien avant chaque utilisation et savourez le bonheur que procure un produit maison, fait avec amour! Bien hâte de connaître vos impressions :)

« Le secret du bonheur est de s'intéresser véritablement à tous les détails de la vie quotidienne . »

                                                                                        - William Morris

Prêt pour le ménage au naturel ?


Tu auras déjà sept entrées dans ton journal, alors essaye de prendre le temps de réfléchir à chacune d’elle. à voir ce que cette expérience t’apporte jusqu’à présent. Ça devrait te motiver à continuer.

Tu peux t’en tenir à cinq minutes de gratitude par jour.

Il y aura des jours où rien de bon ne te viendra en tête. Dans ce temps-là, essaye de tourner les situations en positifs.

Par exemple, peut-être que tu as passé 1h15 dans le trafic et que ton patron était furieux de ton retard, mais ça t’a permis d’avoir une 75 minutes pour réfléchir à ton dossier. Donc un coup arrivé, tout s’est réglé en moins de 5 minutes ou bien, tu as terminé ce projet qui n’a pas obtenu les résultats désirés, mais tu as eu le courage d’aller jusqu’au bout et d’oser le dévoiler.

Il y a toujours un avantage à tout. Même au mauvais. En pratiquant la gratitude, on développe ce muscle qui voit la vie du bon côté et on ne peut que mieux s’en porter.

Semaine 03

Ton journal de gratitude va toujours être bon, alors cette semaine, continue à réfléchir et à ajouter de nouvelles choses dont tu es reconnaissant, mais ajoute également des images et des affirmations pour accompagner tes entrées. Rien de complexe! Juste pour approfondir l’expérience et mettre encore plus tes sens en action.

Semaine 04

Il est maintenant temps de mettre ta gratitude en action.

C’est bien de pouvoir sentir cette satisfaction à l’intérieur de nous, mais la démontrer aux gens qui nous entourent, décuple le bonheur ressenti.

Alors, pendant que tu continues à noter tes pensées quotidiennement dans ton journal de gratitude, assure-toi d’aussi noter des actes de gentillesse qui pourraient être réalisés pour remercier les gens autour de toi.

Peut-être que ton collègue a pris la relève pour t’aider, ou peut-être que ta soeur t’a apporté un café au travail, ou que ton fils a pris le temps de vider le lave-vaisselle!

Écris un petit merci dans ton journal à ce sujet et n'oublie pas de les remercier en personne et de leur faire savoir à quel point ils te rendent la vie plus agréable!

 

ENVIE DE METTRE
EN PRATIQUE LE CHALLENGE

MAGASINER


 

 

Apprendre un tour au petit singe sauvage qui vit dans notre tête.

En gros, c'est ça ce challenge.

Il faut d'abord l'apprivoiser et ensuite lui montrer comment se comporter dans notre maison à nous.

En le dirigeant, tu vas commencer à prendre plus conscience de tout le bon qui se trouve autour de toi et à focaliser ton énergie sur celui-ci. Parce qu'on le sait: ce sur quoi on se concentre prend de l'expansion.

Plus tu verras le bon, parce que c'est souvent juste une question de perspective, plus tu trouveras ce sentiment de satisfaction.

Mais, comme quiconque, le petit singe doit se pratiquer avant de réussir parfaitement son tour. C'est pourquoi l'habitude et la répétition seront tes alliées.

 

Alors, prête à commencer à être émerveillé ?

 


À propos de Sur mon x:

Imaginez un monde dans lequel la grande majorité d' entre nous revenait aux bases et pouvait prendre le temps de bien vivre, célébrait le quotidien, était capable de prendre soin de soi tout comme des autres et à la fin de la journée, se sentirait comblé.


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Sur ce, j’espère sincèrement que tu vas l’essayer et constater toi-même que ce n’est pas pour rien que tout le monde en parle.

Sérieusement, en plus d’être la plus Pinterest de toutes les boissons, le soulagement qu’elle apporte pour affronter les changements de saison, ses pouvoirs bénéfiques pour ta santé, et ses arômes épicés réconfortants pour la morale t’offriront le summum du self-care!

Santé!

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